Disney ayant racheté la Fox, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un inventaire des franchises ne soit effectué. Les adaptations BD d’Aliens, Predator et Aliens vs. Predator étaient jusqu’ici la chasse gardée de Dark Horse, mais ces deux franchises vedettes vont finalement revenir dans le giron de Marvel, à l’image de Star Wars.

Lorsque Mike Richardson a créé en 1986 sa maison d’édition, Dark Horse, un de ses principaux chevaux de bataille fut la signature de deals d’adaptations de franchises cinématographiques. Aliens et Predator furent ainsi parmi les premières, avec une mini-série Aliens par Mark Verheiden et Mark A. Nelson en 1988 et une autre consacrée au Predator par Verheiden et Chris Warner en 1989. Cette mini servira d’ailleurs d’inspiration pour le film Predator 2 et l’iconique couverture du numéro 1 de modèle pour un poster promotionnel. Dark Horse fit ainsi une partie de sa réputation sur la bonne tenue de ses adaptations et étendit ses univers dans une multitude de projets auxquels se joindront des auteurs comme Chris Claremont, Sam Kieth, Kelley Jones, Rick Leonardi, etc. L’un des traits de génie fut de se faire rencontrer, dès 1990 et ensuite très régulièrement, les deux créatures sous le titre Aliens vs. Predator. Un concept que le cinéma reprendra en 2004.

Couverture de Predator #1 par Chris Warner (Dark Horse, 1989)

Si Dark Horse ne se risquait plus depuis plusieurs années à exploiter ces deux licences, le rachat de Twentieth Century Fox (détentrice des droits des personnages) par Disney a officialisé ce coup d’arrêt. En toute logique, les droits d’adaptation BD reviennent donc, à partir du 1er janvier 2021, à Marvel Comics, éditeur appartenant également à Disney. Ce n’est pas une première pour Dark Horse, qui s’est déjà vu soufflé ainsi les licences de Star Wars et de Conan par la Maison des Idées, mais l’éditeur perd tout de même ses partenaires historiques qui lui ont permis de se faire un nom dans l’industrie.

Pour l’instant, chez Marvel, à part les discours d’autocongratulation du rédacteur en chef C.B. Cebulski et du probable futur superviseur éditorial de l’univers, Jake Thomas, rien d’annoncé pour le moment. La maison d’édition a demandé à David Finch d’illustrer le communiqué de presse (relayé par IGN) avec deux dessins où l’on voit un Alien parcourir le vaisseau des Gardiens de la Galaxie et un Predator sur le toit du QG des Avengers, masque d’Iron Man à la main. Pour autant,  pas de cross-over avec le Marvel Universe de prévu pour le moment (même si il est fort probable qu’on y ait le droit un jour ou l’autre). Il faudra encore patienter pour connaître les plans de publication et les noms des auteurs liés aux projets.

Alien par David Finch ( Marvel Comics, 2020)

Predator par David Finch (Marvel Comics, 2020)

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
.