Star Wars : ce rôle majeur qu'a refusé Leonardo DiCaprio

CinémaNews Cinéma
Par Le

Avec une carrière aussi importante que la sienne, Leonardo DiCaprio jouit d'une grande popularité auprès du public et est rapidement devenu l'un des acteurs les mieux payés d'Hollywood. Depuis presque trente ans, celui qui a connu le succès mondial grâce à Titanic en 1997 a su mener des projets connus et reconnus dans l'industrie.

Mais saviez-vous également que sa carrière aurait pu être tout autre en intégrant Star Wars ?

Premier choix

Près de seize ans après Le Retour du Jedi, George Lucas a ramené Star Wars au premier plan en développant sa prélogie centrée sur la genèse de l'Empire et surtout de Dark Vador. Pour ce faire, il recrute Liam Neeson et les tout jeunes Ewan McGregor et Natalie Portman pour accompagner Jake Lloyd dans la peau d'Anakin Skywalker, futur père de Luke et Léia, pour La Menace Fantôme en 1999. Mais pour préparer L'Attaque des Clones, censé se dérouler dix années plus tard, Lucas doit recaster un nouvel acteur pour remplacer le jeune garçon.

Il se tourne alors vers la star montante de l'époque, Leonardo DiCaprio, pour tenir le rôle principal aux côté de McGregor et Portman avec qui l'idylle conduira la galaxie à sa perte. Le réalisateur et le comédien se sont alors rencontrés mais les négociations n'ont pas pu aboutir à cause de DiCaprio, une information confirmée par l'intéressé auprès de Shortlist en 2015 :

"Je ne me sentais juste pas prêt, à ce moment-là, à me lancer dans ce projet"

Même si les films Star Wars ont été des succès au box-office, la décision de l'acteur oscarisé fut finalement payante. En effet, Anakin sera finalement repris par Hayden Christensen, régulièrement critiqué pour son interprétation, et qui aura du mal à retrouver de l'allant par la suite, enchaînant des productions peu fructueuses. Les années 2010 furent difficiles pour le canadien, ne retrouvant l'engouement des fans que lors de son retour en tant que Vador / Anakin dans la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+. Il n'en a d'ailleurs pas encore fini avec la galaxie très lointaine, reprenant à nouveau le rôle de sa vie pour la série Ahsoka prévue durant l'année 2023.

En revanche, DiCaprio n'a pas fermé la porte à des adaptations de franchises puisque nous le retrouverons certainement derrière Capitaine Planète (Captain Planet en VO), inspiré du dessin animé éponyme et qui pourrait bien l'emmener vers une nouvelle galaxie.

Star Wars

Ça pourrait vous intéresser