La sélection officielle du Festival International BD d'Angoulême (avec Fox-Boy, de Laurent Lefeuvre !)

Bandes DessinéesNews Bandes Dessinées
Par Le

Après une édition 2021 chaotique à cause de l'épidémie de COVID-19 et de la valse dans la direction artistique, le Festival International de la BD d'Angoulême espère retrouver un peu de calme et de sérénité pour sa 49e édition qui se déroulera entre le 27 et le 30 janvier 2022.

Placé sous le parrainage de l'américainChris Ware, Grand Prix 2021 et auteur d'une des trois affiches du festival, la manifestation s'est dotée d'une nouvelle direction artistique après les départs de Stéphane Ferrand et Fréderic Felder. Aux côtés de Sonia Déchamps, on trouve donc les nouveaux venus Fausto Fasulo, fondateur de la revue spécialisée dans les mangas ATOM, et Victor Macé de Lépinay, producteur de l'émission Le Rayon BD sur France Culture.

Affiche du 49éme FIBD par Chris Ware.

Ce 23 novembre, la direction du festival a annoncé la sélection officielle des 83 albums qui concourront pour les 13 prix qui seront remis lors du festival fin janvier.

Parmi les auteurs anglo-saxons mis ainsi en avant cette année, on peut noter la présence de CharlesBurns (pour le tome 2 de Dédales chez Cornélius), de Kevin Huizenga (pour Glenn Ganges dans le flot de souvenirs chez Delcourt), l'illustrateur britannique Henry McCausland (pour Sur la piste chez Presque Lune) et Michel Fiffe (pour Panorama chez Delirium). Plus atypique pour ce genre d'exercice, la nomination du très mainstream tome 14 de Teenage Mutant Ninja Turtles, Le Procèsde Krang, chez Hi Comics.

Affiche du 49éme FIBD par Jun Mayuzuki.

Le prixPolar SNCF voit, lui, deux comics dans sa sélection, le Goodnight Paradise de Joshua Dysart et Alberto Ponticelli chez Panini et le premier tome de la série Reckless du duo Brubaker/Phillips chez Delcourt.

Une première à saluer dans ces sélections, l'entrée du travail de Mickaël Gereaume et de KomicsInitiative, avec deux albums. L'édition de SkyMasters of the Space Force par les monstres sacrés, Jack Kirby et Wallace Wood, est cité dans la catégorie Patrimoine, tandis que le tome 2 de FoxBoy par l'inestimable Laurent Lefeuvre entre directement dans la prestigieuse SélectionOfficielle.  Une reconnaissance plus que méritée.  Notons que parmi les nommés du prix Patrimoine, on trouve également le Sock Monkey de TonyMillionaire chez Huber et le Stuck Rubber Baby d'Howard Cruse.

Affiche du 49éme FIBD par Fanny Michaëlis.

L'éditeur Kinaye place, quant à lui,  un titre dans chaque catégorie jeunesse, Ours par Ben Queen et Joe Todd-Stanton dans les 8/12 ans et Snapdragon par Kat Lyeh dans les 12/16. Dans la catégorie 8/12 ans,  on peut aussi remarquer Bienvenue à Bizarville de Tor Freeman (Sarbacane) et Lightfall par Tim Probert (Gallimard BD) dans le domaine qui nous intéresse.

Parmi les nouveautés de cette année, signalons l'apparition d'un nouveau prix, l'Éco-Fauve Raja, qui récompense les albums à message écologique. Et le prix René Goscinny se dédouble, récompensant comme, à l'habitude, un scénariste chevronné (cette année, le duo Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud pour Madeleine Résistante), mais aussi, et c'est nouveau, le travail d'un jeune scénariste ayant moins de trois albums au compteur. Pour cette première, c'est un autre duo, Raphaël Melitz et Louise Moaty, qui sont récompensés pour Des Vivants. Ces prix seront, comme les autres, remis lors du festival qui se déroulera donc du 27 au 30 janvier 2022.

 

Sélection officielle

Fauve des Lycéens

Sélection Éco-Fauve Raja

Sélection Fauve Polar SNCF

Sélection Patrimoine

Sélection Jeunesse 8-12 ans

Sélection Jeunesse 12-16 ans

Prix partenariat FIBD / Musée de l’histoire de l’immigration

Prix René Goscinny - Jeune scénariste

Raphaël Melitz et  Louise Moaty pour Des Vivants, avec Simon Roussin (2024)

Prix René Goscinny - Meilleur scénariste

Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud pour Madeleine Résistante, avec Dominique Bertail (Dupuis / Aire Libre)

Source : ActuaBD

 

Ça pourrait vous intéresser