GI Joe Tome 1– L’attaque de Cobra : le retour endiablé des Joes et de Cobra (critique comics VF)

ComicsCritiques ComicsCritiques Comics VF
Par Le

Après une longue présentation des personnages principaux, gentils (Duke et Scarlett) et des méchants (Cobra Commander et Destro), les GI Joe de l’univers Energondébutent enfin leurs aventures et affrontent leurs ennemis emblématiques et irréductibles.

Et le vainqueur de la course aux armements est…

Sans surprise, les membres de Cobra ont plusieurs longueurs d’avance sur les GI Joe expérimentés et indisciplinés. Le premier sang se termine par un mort, un disparu et de nombreux blessés. Malheureusement, les soldats héroïques ne vont pas avoir le temps de panser leurs plaies bien longtemps car les méchants redoublent d’efforts pour prendre le pouvoir par tous les moyens possibles et imaginables.

Le combat des titans : GI Joe vs Cobra

Après une introduction nécessaire en quatre tomes composés de récits complets, GI Joe et Cobra prennent enfin leur envol. Le réveil est rude pour les héros mais même la perte d’un de leurs équipiers ne les empêche pas d’agir comme un groupe soudé et solidaire. L’addition de Risk, une nouvelle recrue et un concept totalement nouveau et inédit, est une ficelle narrative savamment utilisée à bon escient. C’est à la foi moderne sans renier l’addition de personnages parfois étonnants (comme le boxeur Rocky Balboa), un héritage de la première série des héros sans frontières.

De l’action survoltée et des planches dynamiques !

Dans cette bande dessinée, tout va très vite, les personnages principaux sont bien caractérisés par Joshua Williamson (Dark Crisis On Infinite Earths) et Tom Reilly délivre des affrontements titanesques entre les deux factions opposées. L’univers Energon apporte de nombreuses différences et surprises avec les GI Joe originels, certaines surprenantes comme l’appartenance de la Baronne aux bons. La fin laisse entrevoir l’arrivée des Transformers.

Il est temps de prendre le train en marche pour découvrir cette nouvelle et originale série consacrées aux soldats héroïques et à leurs ennemis.

 

 

GI Joe Tome 1– L’attaque de Cobra
Scénariste : Joshua Williamson
Dessinateur : Tom Reilly
152 pages – 18 € - Collection Energon Universe
Traduction : Julien Di Giacomo

Ça pourrait vous intéresser