Le nouvel éditeur Black River propose avec cet album l’adaptation en comics d’une courte nouvelle de l’écrivain Neil Gaiman où les créations d’Arthur Conan Doyle et d’H.P.Lovecraft se rencontrent dans un univers où les Grands Anciens ont pris la tête des grandes puissances mondiales et où un meurtre mystérieux a été commis.

Elémentaire, mon cher Chtulhu ?

De retour d’Afghanistan, le major, un ancien soldat meurtri par la guerre et blessé physiquement et moralement par sa rencontre avec des monstres horribles, cherche un foyer et partage un modeste appartement avec un étrange détective. L’inspecteur Lestrade fait appel à ce duo pour résoudre le meurtre d’un neveu de la Reine Victoria, une créature monstrueuse qui a pris le pouvoir en Angleterre.

Neil Gaiman, Rafael Albuquerque et Rafael Scavone, le trio terrible ?

Neil Gaiman est à l’origine de ce projet car il a écrit la nouvelle qui a servi de canevas à cette bande dessinée. Cependant, il n’en est pas l’adaptateur, cette tâche étant effectuée par Rafael Albuquerque (dessinateur du comics American Vampire) et Rafael Scavone. Ces deux derniers ont su bien mettre en lumière le monde ténébreux créé par Neil Gaiman. Ainsi, l’addition de fausses publicités vantant les produits des docteurs Frankenstein et Jekyll est amusante et permet de compléter cet univers original.

Un hommage surprenant aux créations d’Arthur Conan Doyle

Bien que cela puisse paraître étrange, à la fin de cette bande dessinée, le lecteur avisé, même si il n’est pas un fan absolu des aventures du détective de Baker Street, est bien obligé de se rendre compte que les deux personnages principaux ne sont pas Sherlock Holmes et le Docteur Watson. Neil Gaiman a su prendre son spectateur par surprise en lui présentant un univers qui lui semble familier. Bien que cette enquête soit résolue de manière magistrale dans ces pages, Une étude en émeraude n’est qu’est le commencement de quelque chose de bien plus grand.

Malgré ce petit bémol, cet ouvrage reste quand même une bonne surprise qui ravira les amateurs des personnages d’Arthur Conan Doyle et d’H.P. Lovecraft.

Une étude en émeraude – Black River, 88 pages, 14,90 €. Sortie le 5 mai 2022. Traduction de David Guélou, lettrage de Loic Rémy.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter