Urban Comics ressort la compilation de tous les épisodes de Zorro réalisés par le génialissime Alex Toth dans les années 50. Une compilation qui était difficilement trouvable aujourd’hui ! Un livre important pour les amateurs de bandes dessinées américaines, réalisé par l’un de ses plus grands maîtres.
On ne répètera jamais assez à quel point Alex Toth est l’une des figures les plus importantes de la bande dessinée américaine, au même titre que Ditko, Kubert ou encore Kirby. Et pourtant, en dehors des amateurs éclairés, peu de gens le connaissent. Car Toth n’a pas vraiment beaucoup réalisé de comics de super-héros en dehors de quelques épisodes ou séries dans les années 50. Et pourtant, tout le monde connait ses dessins. Car Toth n’a pas été qu’un grand dessinateur (souvent utilisé pour des comics de guerre, de western ou d’action), mais aussi été un designer pour la compagnie de dessins animés Hanna Barbera. Le fantôme de l’espace ça vous dit quelque chose ? Eh bien c’est lui.
Souvent méconnu, ses pairs lui vouent une admiration sans borne tellement Toth a excellé dans l’art de la narration visuelle. Ses capacités transcendent les pays et les modes, puisqu’on lui doit aussi la création de Torpedo, qui sera repris par Jordi Bernet. Donc autant vous dire que chaque planche dessinée par Alex Toth est importante pour celui qui aime la bande dessinée et s’intéresse aux comics. Ces épisodes ne sont pas inédits, mais les versions antérieures de Glenat et de Futuropolis ne sont plus trouvables depuis des décennies. Zorro la légende par Alex Toth est donc désormais un bon moyen pour redécouvrir l’un des plus grands !
Cette grosse anthologie recoupe tous les épisodes de Zorro dessinés et scénarisés par Alex Toth entre 1957 et 1959, soit quelques mois après la sortie de la série télévisée éponyme. Maître dans l’utilisation du noir et blanc, il faut avant tout remercier Urban Comics pour nous offrir cette édition de grande qualité. En effet, déjà le papier est mat, ce qui permet de pourvoir faire ressortir encore mieux les effets d’ombre du dessinateur.
En outre, le volume contient des dizaines de pages de bonus, notamment une préface de Toth lui-même, des postfaces par Jordi Bernet, Enrico Marini et autres ainsi qu’une histoire du personnage sur le petit écran par Jerôme Wicky. Cerise sur le gâteau, Urban nous propose une courte histoire réalisée par Howard Chaykin et Eduardo Risso, un autre spécialiste de la gestion des ombres. Bref, c’est un volume absolument complet pour tout fan du personnage.
Les aventures sont plutôt classiques. Et Toth lui-même admet qu’il n’aime pas certaines des planches proposées. Mais c’est quand même un véritable festival de narration, tout étant fluide et clair. On doit avoir dans ce volume une bonne dizaine d’épisodes, qui vont d’une dizaine de pages chacun à une trentaine.
Encore une fois, Toth ne révolutionne pas le personnage et on a véritablement l’impression de voir une adaptation de la série télévisée en bandes dessinées. Sauf que la valeur ajoutée du dessin est absolument indéniable. On sent au fil des pages que l’artiste est de plus en plus à l’aise et qu’il commence à évoluer en termes de gestion de ses cases et l’utilisation du noir et blanc.
Difficile d’en dire beaucoup plus, mais clairement, Zorro la légende par Alex Toth est un très joli volume, qui tient encore parfaitement la route et qui est largement au-dessus de la réinterprétation moderne qu’avait pu en faire il y a deux mois Sean Gordon Murphy ! Pour à peine une trentaine d’euros. Pour les fans de la série ou les fans de comics tout court !
Zorro la légende par Alex Toth, disponible depuis le 11 octobre 2024 chez Urban Comics, 304 pages, 31 euros.