Après un run plutôt remarqué sur le chevalier blanc et une nouvelle relance à venir, les auteurs Jed McKay et Alessandro Cappuccio nous proposent un nouveau départ pour leur série : La Vengeance de Moon Knight : Nouvelle Lune. Et le récit est très décompressé !
Autant vous le dire, je n’ai pas lu le premier run de Jed McKay sur Moon Knight. Je ne peux donc pas vraiment juger mais cela permet de savoir si cette nouvelle série est totalement accessible pour des nouveaux lecteurs. Et la réponse est oui. Même si l’on ne connaît rien à ce qu’il s’est passé dans la vie de Marc Spector, on n’est pas dérouté. Il faut dire que ce dernier est mort dans la précédente série et que Moon Knight : Nouvelle Lune nous propose surtout de nous attarder sur l’état d’esprit de ses compagnons, qui doivent affronter un deuil difficile.
L’éditorial nous permet de ne pas être perdu et le récit se suit plutôt bien. Nous aurons aussi l’introduction d’un nouveau Moon Knight et les quatre épisodes se focaliseront sur son identité, qui sera révélée lors de la dernière page de l’ouvrage. En dehors de ça… Pas grand-chose.
Jed McKay semble être la coqueluche de Marvel en ce moment, puisqu’on lui a attribué la série Avengers et une série X-Men. Habitué aux récits de transition (il avait déjà réalisé une mini-série Daredevil entre les runs de Zdarsky et Charles Soule), c’est vrai que son écriture passe bien et que l’intrigue est plutôt fluide. Et elle le peut, tellement cette dernière ne se focalise que sur deux points – ce qui ne fait pas beaucoup.
Les quatre amis de Marc Spector dans la série rencontrent une psychiatre pour parler de leurs sentiments suite au décès de ce dernier. Et l’on n’en apprend pas vraiment beaucoup sur eux. Si Tigra a le mérite d’être plutôt bien traitée, les trois autres prennent la lumière de manière trop superficielle. Deux jours après, on a du mal à se rappeler leur nom et leur activité. Si on compare cette idée par exemple à un épisode mythique de X-Factor, qui naviguait sur les mêmes eaux, Moon Knight : Nouvelle Lune fait quand-même pâle figure. Nul doute que l’on sera certainement plus réceptif si l’on a déjà suivi leurs pérégrinations dans le volume précédent, mais dans le cas contraire, cela sonne un peu creux, même si encore une fois c’est lisible.
De la même manière, tout le développement autour de l’identité du nouveau Moon Knight est assez poussif, avec un personnage que les anciens lecteurs des Avengers West Coast verront venir à des kilomètres. En gros : il débarque, il se bat, il repart, il revient, il se bat et au fil du temps cela devient assez redondant. Ce qui me gêne, c’est que l’intrigue des quatre épisodes pourrait être résumée en deux ou trois phrases. L’émotion manque grandement en dehors d’une ou deux idées qui permettent quand-même d’accrocher un peu le lecteur.
Décevant aussi sont les dessins de Alessandro Cappuccio. Je sais que c’est le dessinateur régulier de la série mais j’ai trouvé son style bien fade. Cela manque cruellement de détails, c’est plus esquissé que dessiné et Cappuccio a du mal à rendre ses scènes d’action lisibles, à tel point que McKay doit expliquer ce qui se passe lors de dialogues d’exposition (comme quand Tigra reçoit du spray au poivre). Son Ben Grimm est assez moche, quelques personnages ont des traits très exagérés mais on pourra lui reconnaître de temps en temps quelques bonnes séquences, même si cela reste pour ma part très basique.
De fait, La Vengeance de Moon Knight : Nouvelle Lune est un récit de transition qui n’arrive pas à sortir de la masse en proposant des idées un peu intéressantes. L’intrigue s’étire sur 4 épisodes alors qu’elle aurait pu faire l’objet d’un numéro spécial unique. Après, nul doute que les habitués du volume précédent y trouveront leur compte, mais pour ma première incursion dans cette série, je reste sur ma faim.
De Jed MacKay et Alessandro Cappuccio
30/10/2024 – Cartonné – 104 pages – 16,00€
Acheter sur : Amazon – FNAC – Cultura – Bubble
Après la mort de Marc Spector, Hunter's Moon se met en quête de découvrir qui est le nouvel ennemi au costume familier qui menace les disciples de Khonsou.