Dehors, alors que rôde le nouveau coronavirus Covid-19, alors qu’on vient d’apprendre que le confinement que nous subissons va durer quatre semaines de plus, beaucoup d’entre nous sont actuellement confrontés à l’isolement et à l’ennui. Dans cette période difficile de quarantaine où le divertissement peut se faire rare, voici donc une liste de 5 films et séries de contagion et de virus à regarder pendant le confinement, du thriller alarmiste à la comédie zombie, pour se divertir, s’informer ou se changer les idées (enfin, là, ne rêvez pas trop).

Contagion (2011)

Contagion, sorti en 2011, est un thriller de science-fiction réalisé par Steven Soderbergh et écrit par Scott Z. Burns qui offre un aperçu alarmant du pire scénario possible imaginable en suivant l’itinéraire pandémique d’un virus à travers le monde. Ce film qui réunit un casting impressionnant (Marion Cotillard, Matt Damon, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Laurence Fishburne, Kate Winslet…) est le film qui s’associe le plus à la situation actuelle.







Contagion - Bande Annonce 1 (VF) - Marion Cotillard / Matt Damon / Steven Soderbergh

Contagion – Bande Annonce 1 (VF) – Marion Cotillard / Matt Damon / Steven Soderbergh


Beth, jouée par Gwyneth Paltrow, revient d’un voyage d’affaires à Hong-Kong, en Chine mais son état de santé se dégrade. Elle pense d’abord à une conséquence du décalage horaire, mais meurt mystérieusement quelques jours plus tard. Son mari, incarné par Matt Damon, cherche alors des réponses à ce décès soudain. D’autres personnes dans le monde se mettent à présenter les mêmes symptômes et il devient évident qu’il se passe quelque chose. On suit alors l’itinéraire pandémique du virus à travers ce personnage du mari, victime immunisée, ainsi qu’un blogueur complotiste croyant à une conspiration gouvernementale, joué par Jude Law, et de Marion Cotillard, scientifique partie en Chine afin d’y retrouver le patient zéro, alors que l’épidémie se répand dans le monde entier. On y voit les rumeurs se propager aussi vite que le virus, et la panique monter au sein de la société au fil des jours, entre quarantaine, pillages et rues désertes.

En résumé, une épidémie d’un virus venu de la Chine, donnant naissance à un effondrement généralisé de l’ordre social, des rumeurs, un confinement et une bonne dose de panique. Un vague sentiment de familiarité, et c’est donc sans surprise que le film Contagion voit sa popularité augmenter en ce moment.

Je suis une légende (2007)

Je suis une légende est un film de science-fiction réalisé par Francis Lawrence, sorti en 2007 et basé sur le roman du même nom écrit par Richard Matheson en 1954.







Je Suis Une Légende - Bande Annonce Officielle (VF) - Will Smith / Zombie / Apocalypse

Je Suis Une Légende – Bande Annonce Officielle (VF) – Will Smith / Zombie / Apocalypse


En 2009, alors que des scientifiques semblent avoir trouvé un vaccin contre le cancer, celui-ci s’avère en réalité corrompu à la suite d’une erreur humaine. Le virus qui en ressort se propage dans le monde, tuant les plus faibles et transformant le reste en mutants appelés les « Infectés ». Aucun remède n’est trouvé, et c’est donc dans cette atmosphère apocalyptique vraisemblablement vide de tout autre être humain que l’on suit Will Smith dans le rôle d’un ancien chercheur de l’armée appelé Robert Neville. Ce dernier vit seul à New York après l’évacuation de la ville, seul survivant, étant mystérieusement immunisé contre le virus.
Depuis trois ans, il tente de survivre, essayant désespérément de trouver d’autres survivants en lançant des messages radios, sans réponse. Il entreprend également de faire ses propres recherches afin de trouver un remède au virus. Suivi de près par ces créatures qui l’observent sans arrêt, Robert se consacre à sa mission de sauver le monde, ou du moins ce qu’il en reste, mais le temps presse et il semble être la dernière chance de survie de la race humaine.

L’Armée des 12 singes (1995)

L’Armée des 12 singes est un film intense de science-fiction sur le voyage dans le temps réalisé par Terry Gilliam en 1995.







Armee des 12 Singes - Bande Annonce - VF

Armee des 12 Singes – Bande Annonce – VF


Le film se déroule en 2035, dans un monde où un virus mortel d’origine inconnue a, en quelques décennies, éradiqué près de 5 milliards de personnes. On fait alors appel à James Cole, un prisonnier interprété par Bruce Willis, pour voyager dans le temps afin de récolter des informations sur le virus et donc de sauver la planète en échange de sa liberté conditionnelle. Il est envoyé dans les années 1990 afin d’établir le lien entre ce virus meurtrier et le mystérieux groupe terroriste de défense des animaux, connu sous le nom de l’« Armée des douze singes ». Ce n’est évidemment pas une mince affaire puisque le protagoniste va être amené à voyager par erreur à travers plusieurs époques, hanté par un rêve récurrent qui fragilise sa santé mentale, enfermé dans un hôpital psychiatrique du fait de ses avertissements, qui semblent délirants pour l’époque…  Mais c’est dans cet hôpital psychiatrique, dans les années 1990, qu’il rencontrera le Dr Kathryn Railly, une scientifique jouée par Madeleine Stowe, ainsi que Jeffrey Goines, un autre patient incarné par Brad Pitt, qui s’avère être le fils d’un virologiste.

Cet incontournable de la science-fiction apocalyptique n’a pas pris une ride et c’est donc l’occasion de le découvrir, et de le revoir.

Pandémie (2020)

Sortie ce janvier sur Netflix, Pandémie est une série documentaire qui s’inscrit tout à fait dans l’actualité, retraçant la gestion de virus à travers le monde. Cette série couvre plusieurs questions relatives aux pandémies, évoquant la grippe, la recherche d’un vaccin universel, les nouveaux virus émergents, les anti-vaccins ou encore l’épidémie du virus Ebola. En six épisodes d’une cinquantaine de minutes, ce docu-série se penche sur différents aspects d’une pandémie en traitant des témoignages de médecins, du personnel soignant, des chercheurs en évoquant les risques qu’ils encourent et leur lutte inlassable dans la recherche d’un vaccin, cette dernière étant controversée face à une population parfois anti-vaccin. Par ce biais, Pandémie va également revenir sur la dangerosité des « fake news » et de la désinformation qui se propagent aussi vite que les virus, en abordant l’impact de la politique et des communautés sur les mesures de prévention et de soin.







Trailer for Netflix Docuseries "Pandemic"

Trailer for Netflix Docuseries "Pandemic"


Une série documentaire qui aide à mieux comprendre la façon dont les crises épidémiques sont abordées à travers le monde et les difficultés rencontrées.

Bienvenue à Zombieland (2009)

Bienvenue à Zombieland est une comédie horrifique réalisée par Ruben Fleischer et sortie en 2009.







Bienvenue à Zombieland - Bande-Annonce - VOST

Bienvenue à Zombieland – Bande-Annonce – VOST


Dans un monde infesté de zombies à la suite d’une mutation du virus de la vache folle, Colombus, interprété par Jesse Eisenberg, est une jeune étudiant terrorisé en route vers Columbus, dans l’Ohio, pour tenter de retrouver ses parents. Il va rencontrer Tallahassee, joué par Woody Harrelson, dont la mission principale est de trouver les derniers exemplaires sur Terre de ses gâteaux préférés, les Twinkies. Les deux survivants décident alors de rester ensemble lors de ce périple, et sont rapidement rejoints par deux jeunes filles, Wichita et Little Rock, jouées par Emma Stone et Abigail Breslin. Le groupe va devoir apprendre à s’entendre dans ce monde apocalyptique afin de rester en vie et d’affronter les hordes de zombies qui pullulent à chaque coin de rue.

Une comédie à voir ou à revoir, d’autant plus qu’une suite, Retour à Zombieland, est disponible depuis Octobre 2019. De quoi dédramatiser un peu !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter