Black Panther, la bande annonce finale
Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, la critique
Pourquoi Star Wars 8 divise-t-il autant ? L’interview de Jean-Luc Sala
Star Wars 8 : toutes les scènes coupées en détail
Star Wars : Les Derniers Jedi, la critique (sans spoilers)

Attention : cet article contient des révélations du l’intrigue de l’épisode 8 de Star Wars.

La scène de fin de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi tient presque plus de celles post-générique auxquelles nous nous sommes habitués que de ce que la saga nous avez jusqu’ici proposé.

Une fois les héros de la résistances partis au bord du Faucon Millenium, ce qui aurait pu être suivi du générique de fin, nous nous retrouvons de nouveau sur Canto Bright (la planète sur laquelle Finn et Rose ont croisé la route du décrypteur DJ).

On y retrouve les enfants qui ont aidé les rebelles à s’enfuir, en train de se raconter la légende de Luke Skywalker. Ce passage fait donc écho à certains propos tenus par Luke à Rey plus tôt dans le film (lui vu comme une légende).
S’en suit une séquence où l’un des enfants attrape son balai en s’aidant sans effort de La Force, de la même façon qu’on a pu voir à maintes reprises les Jedi et Siths attraper leurs armes.

L’enfant s’arrêtera ensuite pour contempler les étoiles. La position qu’il a n’est pas sans rappeler celle d’un Jedi tenant son sabre laser.
Le film s’arrêtera sur un gros plan de la main de l’enfant sur laquelle il porte la bague de la Résistance que Rose lui a donné plus tôt dans le film.

Comme très souvent après un film de la saga Star Wars des discussions se sont lancés, cette scène étant un des sujets de débat. Certains discutent du message, d’autre de sa place dans le film.

Le réalisateur, Rian Johnson s’est exprimé sur la question.

Pour moi, cela montre que l’acte de Luke Skywalker, de décider d’assumer le rôle de Légende, après avoir décidé que la Galaxie était mieux sans lui, avait des conséquences plus grandes que de sauver vingt personnes dans une grotte.

Concrètement cette scène a donc vocation a rappeler le message d’espoir que représente l’Alliance Rebelle ainsi que l’ordre Jedi (cela ne vous rappelle pas le titre de l’épisode IV, “Un Nouvel Espoir” ?).

Il est également intéressant de voir qu’un enfant sans entraînement et a priori sans origines particulières est capable d’utiliser très naturellement La Force. On peut ici voir un élément limitant le doute sur la révélation des origines de Rey, qui finalement serait une fille comme les autres, sans parenté particulière.

Et vous, qu’avez-vous pensez de cette scène de fin  ?

  • gterodac

    un bras d’honneur aux fan, tout simplement