Réveillé au bout d’un sommeil de 42 000 ans, l’ignoble nécromant Azzul Gotha lance sur le monde une effrayante apocalypse zombie. Heureusement, quatre héros veillent et vont tout faire pour la contrer, dans Zombie World - Le Champion des Vers.

« Bizarre, vous avez dit bizarre ? »

Un musée d’une petite ville est le théâtre d’étranges événements. De retour parmi les vivants après avoir dormi des millénaires, le sorcier hyperboréen Azzul Gotha enlève la fille d’un explorateur et veut la prendre pour femme. La demoiselle en détresse est sauvée par un quatuor hétéroclite d’aventurier spécialistes de l’étrange. Pourront-ils sauver cette jeune ingénue et le monde des plans sournois et sinistres de l'abject Gotha ?

Une œuvre à la croisée des chemins et aux nombreuses influences

Créée par Mike Mignola (Hellboy) et Pat McEown (Grendel War Child), Zombie World - Le Champion des Vers est un pont entre les comics américains et la bande dessinée européenne. Le style graphique de la ligne claire sélectionné par le dessinateur Pat McEown est proche des travaux d’Hergé et de Yves Chaland, ce qui est conforté par les couleurs de Pamela Rambo – qui étaient  absentes de la version française originale en noir et blanc publiée à l'époque par L’écho des savanes/Albin Michel. Préfigurant BPRD des années avant sa création, on peut dire que Mignola, qui n’est ici que scénariste, a bien révisé ses classiques car Zombie World - Le Champion des Vers est aussi un hommage appuyé aux histoires d’EC Comics, l’horreur et les gags se partageant les pages de cet album.

Un témoignage historique essentiel de l’art séquentiel

Cet album contient l’intégralité de la mini-série de Mignola et McEown publiée naguère par Dark Horse. Ce récit  a un scénario classique et un dénouement surprenant. Cependant, cette version en couleurs et au format un peu plus grand que les comics classiques font de ce livre un très bel objet, le trésor que tout fan de comics, de beaux livres, d’horreur et de paranormal se doit de posséder dans sa bibliothèque. Ecrit par Mike Mignola et dessiné par Pat McEown, il serait dommage de ne pas profiter de la réédition de cette œuvre incontournable par deux artistes au sommet de leur art à un prix aussi modique.

Zombie World - Le Champion des Vers - 404 Editions, coll. 404 Graphic, 104 pages, 14 €. Sortie le 3 novembre 2022. Traduction de Philippe Touboul.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter