Zack Snyder est un des piliers du DCEU, celui qui a construit et supervisé l'ensemble de l'adaptation au cinéma de l'univers partagé de DC. Et même si les studios ont toujours malheureusement eu le dernier mot concernant le choix sur les nouveaux films à produire, le montage — rappelez-vous de Suicide Squad et Batman v Superman, dont les montages plus ou moins radicaux faisaient polémiques —, il est depuis Man of Steel celui qui a fait les choix visuels et techniques.

Mais récemment, le vent semble avoir tourné pour le réalisateur qui s’est retiré du projet Justice League suite au drame qui a touché sa famille. Simple pause pour pouvoir faire son deuil ? Il semblerait qu’en fait, le couple Snyder — sa femme, Deborah Snyder, est productrice — aura beaucoup moins d’influence sur les prochains films du DCEU et ne reprendra donc jamais véritablement la place qu’il vient de laisser. Comme l’a annoncé Warner, le couple continuera d’avoir une grande importance pour les studios, mais travaillera plus à distance.

Jusqu’à présent, Snyder avait su imposer une marque, SA marque sur les films du DCEU : des couleurs sombres, un style et un filtre visuel sombre et métallique si caractéristique, qui tranche radicalement avec ce que nous proposait Marvel. Malheureusement, cela n’a pas toujours été en faveur de ses films qui ont pu être grandement critiqué comme Batman Vs Superman. Et avec le succès de Wonder Woman (de loin le plus gros succès du DCEU) dont le style diffère totalement de ses prédécesseurs, il est à parier que la production souhaitera miser sur un nouveau style, propre au film éponyme de la Princesse des Amazones, et ainsi oublier quelque peu le style Snyder qui, malheureusement, ne satisfait pas le public ni la critique.

Et il semblerait que la relève soit toute trouvée, notamment en la personne de Joss Whedon, qui a repris le projet Justice League derrière Snyder et prépare un film Batgirl. Grand habitué des films de super-héros à succès (Avengers, Avengers : L'Ere d'Ultron), le réalisateur connaît la recette et pourrait permettre à DC de se hisser au même rang que Marvel en termes de succès. On peut donc imaginer que Whedon aura un grand rôle à jouer à l’avenir chez la Warner. Sans oublier David Ayer, réalisateur de Suicide Squad qui malgré ses quelques désaccords avec la production, prépare actuellement un film Gotham City Sirens, mais également Patty Jenkins, réalisatrice de Wonder Woman.

Toujours est-il que Zack Snyder a de nombreux fans, même au sein des équipes de tournage, qui aimeraient le voir poursuivre son travail et le soutiennent coûte que coûte. Il est certain que les Snyder n’abandonneront pas leur collaboration avec la Warner de suite, mais il ne paraît pas étonnant que leur rôle soit un peu plus restreint. Alors, doit-on s'en réjouir ou pas ?

Le film JUSTICE LEAGUE sortira au cinéma, le 15 novembre 2017 (voir la bande annonce)

Réalisé par Zack Snyder et Joss Whedon, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg) et J.K. Simmons (le commissaire James Gordon).

 

Source

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC ComicsZack Snyder
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter