Trente-six ans déjà que le film culte Beetlejuice réalisé par Tim Burton hante les écrans. Alors que sa suite, habilement nommée Beetlejuice Beetlejuice arrive enfin sur les écrans, la question se pose : aura-t-on aussi droit à un Bettlejuice 3 ? L'incantation ira-t-elle à son terme avec Beetlejuice Beetlejuice Beetlejuice ? Oula, on ne se réjouissent pas trop vite : le réalisateur un peu bizarre qui nous a fait rêver avec Edouard aux mains d'argent, Batman returns, Ed Wood et Sleepy Hollow a décidé de casser l'ambiance.
Un troisième film peu probable
Lors de l'avant-première mondiale de Beetlejuice Beetlejuice à Londres, Tim Burton s'est confié au Hollywood Reporter sur l'avenir de la franchise. Avec humour, il a balayé l'idée d'un troisième film après avoir rappelé qu'il avait mis trente-six ans pour sortir le second volet de Beetlejuice :
"Eh bien, si on suit le même rythme, j'aurai environ 100 ans. Donc peut-être. J'en doute."
Pou rappel, le cinéaste n'est pas un grand fan des suites, et a quasiment toujours refusé d'en faire. Batman Returns était sa seule exception, et Burton avait accepté afin de pouvoir réalisé d'autres films plus personnels à côté, comme Ed Wood. D'ailleurs, cela fait des années que Tim Burton rejette systématiquement les scénarios de Beetlejuice 2 qu'on lui envoie, et qu'il juge pas assez bons. Il semble que cette dernière version ait réussi l'épreuve.
Le cinéaste de 66 ans explique que cette suite, arrivant près de quatre décennies après l'original, était le moment idéal pour explorer l'évolution des personnages. Il s'est particulièrement intéressé au parcours de Lydia, l'adolescente incarnée par Winona Ryder :
"En vieillissant, on commence à réfléchir à ce qui se passe dans la vie. Les relations... A-t-on des enfants ? Comment sont-ils ? Qu'aime-t-on ? Comment change-t-on ? Ces sont toutes des choses que je connais et que j'expérimente. Donc ça semblait plus juste de faire ce film maintenant, plutôt qu'en 1989 par exemple."
Un casting enthousiaste
Beetlejuice Beetlejuice marque les retrouvailles de Tim Burton avec ses acteurs fétiches Michael Keaton, Winona Ryder et Catherine O'Hara. Ils sont rejoints par de nouveaux visages, dont Jenna Ortega dans le rôle de la fille de Lydia. L'actrice, devenue une figure incontournable du genre horrifique, ne tarit pas d'éloges sur sa collaboration avec Burton :
"C'est le meilleur. C'est tellement sûr, tellement collaboratif, tellement accueillant, et tout le monde ne cesse de se surpasser. C'est très ludique et ça ne ressemble pas à du travail, on ne veut pas partir."
Willem Dafoe, qui incarne un policier fantôme et ancien acteur de série B, s'est également réjoui de cette première collaboration avec Burton :
"Je le suis depuis des années, et j'aime vraiment ses films. Il a beaucoup apporté au cinéma, alors quand il m'a demandé de faire quelque chose, même si je n'étais pas exactement sûr de ce que ça allait être, j'étais heureux d'accepter."
Malgré l'enthousiasme autour de cette suite très attendue, nous devrons probablement nous contenter de ces deux volets, si l'on en croit Tim Burton et son équipe. Même si, sincèrement, on sait tous qu'une fois le nom de Beetlejuice prononcé deux fois, le troisième ne tarde plus bien longtemps à se pointer, n'est-ce pas ?
Beetlejuice Beetlejuice sortira dans les salles françaises le 11 septembre 2024.