Mystique (Jennifer Laurence) dans X-Men: Dark Phoenix

X-Men: Dark Phoenix sortira en juin. Pourtant, la campagne de promotion du film semble si silencieuse, qu’elle peine à marquer les esprits. Si nous pourrions penser qu’il s’agit là d’une stratégie de la Fox, sachez que ce n’est absolument pas le cas. Le film peinerait à faire parler de lui tout simplement parce qu’il ne peut pas communiquer raisonnablement.

Selon un long article de Vanity Fair, traitant des conséquences du rachat de la Fox par Disney, énormément d’emplois seraient restés vacants au sein de la Fox. 7500 personnes devraient très bientôt être licenciées. Beaucoup parmi elles n’ont pas attendu pour quitter le navire et n’ont bien entendu pas été remplacées. Notamment le personnel s’occupant du marketing et de la communication. Par conséquent, des postes clés de la section commerciale du studio qui gérait la communication et l’aspect commercial des blockbusters sont actuellement gérés par des consultants et des intérimaires. Dont – vous l’avez deviné – la campagne de Dark Phoenix.

Certains membres de la direction se sont exprimés de manière anonyme à Vanity Fair à propos de la campagne du film. « On nous dit juste quand lancer une nouvelle bande-annonce. Mais nous sommes très loin de là où on devrait en être. »

Concernant les postes vacants non remplacés. « Personne ne nous explique ce qu’il se passe. Pourquoi ne pas tout simplement nous dire qu’il n’y a pas de place pour nous ? Pourquoi ils ne veulent pas nous le dire ? On ne nous vire pas parce que nous n’avons pas fait gagner de l’argent à l’entreprise ou parce que nous avons mal travaillé. On nous vire parce que tout ça n’est que du pur capitalisme. »

Depuis l’annonce de la fusion, la situation se serait extrêmement tendue chez la Fox. Les rumeurs entourant la sortie du film Les Nouveaux Mutants qui s’annonce très compliquée n’aident pas. L’acquisition de (d’une grande partie des actifs de) la Fox par Disney sera définitive ce 20 mars à midi. Les budgets et les calendriers promotionnels des acteurs seront aussi dans les mains de Disney. Nous devrions voir le changement s’opérer ensuite côté marketing. Beaucoup de licenciements, aussi. Un point sera sûrement fait cet été au ComicCon de San Diego.

En attendant, X-Men: Dark Phoenix, au cinéma le 7 juin 2019.

À lire aussi