Après Pixar, après Lucasfilm, Disney ajoute une nouvelle gemme à son Gant, celle de la Fox. Du moins, presque. Ça aura été particulièrement long, mais après dix-sept mois de dures négociations, c’est enfin bouclé. À compté du 20 mars à midi, Disney aura officiellement finalisé l’acquisition de la 21st Century, ou du moins d’une grande partie des actifs du groupe. En vérité, le groupe Fox existera toujours, mais réduit à Fox News entre autres.

Disney prendra principalement possession des studios 20th Century Fox et de plusieurs chaînes dont National Geographic et FX. Bien entendu, ce sont les franchises qui les accompagnent qui sont les plus intéressantes. Des X-Men aux Quatre Fantastiques, en passant par Deadpool et le Surfeur d’Argent, Marvel récupère un grand pan de son univers, et nous devrions rapidement le voir dans les prochaines phases du MCU. Disney récupère aussi les Simpson, Kingsman, Avatar, La Planète des Singes, Alien, Predator, X-Files, Buffy contre les Vampires, l’Âge de Glace et bien d’autres.

La liste est impressionnante et trouvera naturellement sa place sur la plateforme Disney+ prévue pour la fin de l’année. Ainsi que sur une autre plateforme, Hulu, dont Disney est désormais aussi propriétaire à 60%.

.