Après une première saison réussie, la série animée What If...? va revenir pour une deuxième saison sur Disney+ et apportera un vent de fraîcheur sur le MCU en introduisant un personnage inédit. Kahhori prendra place dans un prochain épisode et sera une création, apparue ni à l'écran, ni dans les comic books. De quoi éveiller la curiosité et, pourquoi pas, créer de nouvelles attentes autour de l'univers Marvel.

Le Tesseract de retour

En réinventant l'univers cinématographique Marvel à travers de légers changements ayant de nombreuses conséquences, la série What If...? a utilisé avec brio un concept déjà connu sur papier. Grâce à cela, nous avons pu faire la connaissance de Captain Carter, du Gardien, de Star-Lord version T'Challa ou encore d'un Sorcier Suprême à la puissance démesurée. Mais pour cette nouvelle saison, la Maison des Idées va innover en introduisant un tout nouveau personnage nommé Kahhori – qui se prononce "Kah-Horti".

Le postulat de départ imagine que le Tesseract – décidément les Pierres de l'Infini sont encore là – est tombé sur Terre, au sein de la confédération souveraine Haudenosaunee, plusieurs années avant la colonisation. Ainsi, le pouvoir du Cube Cosmique va avoir un impact sur Kahhori, une jeune Mohawk dont le nom signifie "qui remue la forêt" ou "quelqu'un qui motive ceux qui l'entourent" et va l'entraîner dans une quête qu'elle devra surmonter.

Cet épisode, mené par Ryan Little, a été écrit et composé en concertation avec des membres de la nation Mohawk, l'historien Doug George et la spécialiste linguistique Cecelia King afin d'être le plus réaliste, authentique et complet possible. Par ailleurs, l'intégralité des dialogues sera en langue Mohawk et s'inspire de la région Akwesasne, devenue aujourd'hui le nord de l'état de New York. L'historien explique sur le site de Marvel.com :

"Il raconte une histoire remarquable d'un point de vue autochtone-mohawk qui est vraiment unique et historique, et donnera aux téléspectateurs une perspective nouvelle, stimulante et divertissante sur les premiers peuples de cette terre."

Une nouveauté pour l'avenir ?

En plus de mettre en avant le peuple amérindien, cette nouveauté signifie beaucoup pour Marvel qui pourrait bien y trouver son salut. En se basant sur les comics comme sources, Marvel a tout d'abord développé son univers connecté au cinéma, sensiblement novateur pour l'époque. En réadaptant divers arcs narratifs majeurs, le studio a surtout puisé son inspiration de personnages déjà créés et développés au fil des décennies par de nombreux auteurs. Ainsi, même si certains, comme JARVIS, ont été refaçonnés, le public aguerri pouvait tout de même retrouver des références ou tout du moins, des traits de caractère.

Cela peut avoir de mauvaises conséquences puisque certains fans n'hésitent pas à tacler le MCU lorsqu'une adaptation ne leur convient pas. Ce fut le cas récemment avec M.O.D.O.K. dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, mais ce genre de débat ne date pas d'hier, chacun allant de son argument pour déterminer qui est par exemple le meilleur Spider-Man. Avec Kahhori, Marvel repose de nouvelles bases inédites et peut envisager d'introduire de nouveaux personnages et de les faire interagir comme bon leur semble.

Finalement, les personnages originaux sont ceux qui peuvent le mieux surprendre. On pense à Luis dans Ant-Man par exemple. Ainsi, là où certains doivent trouver des héritiers ou changer d'acteurs avec le temps (Captain America avec le Falcon, Hawkeye avec Kate Bishop, Iron Man avec Ironheart), de nouveaux héros peuvent s'immiscer durablement dans le MCU. Certes, Kahhori vient de What If...? et donc d'une réalité alternative, mais la série animée permet avant d'ouvrir les champs du possible au sein du Multivers. La jeune Mohawk pourra certainement être amenée sur la Terre principale après Avengers: Secret Wars et ne partira de rien. Son chemin sera à tracer et permettra d'explorer de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et des interactions que nous n'aurions pas forcément soupçonnées. Si ce n'est pas elle, l'imagination des scénaristes saura certainement trouver des inspirations qui plairont au public.

La saison 2 de What If...? sortira courant 2023 sur Disney+.

Source : Marvel

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter