Après cette brute de Hulk, ce chenapan roublard de Gambit et ce vigilant atteint d'un trouble dissociatif de l'identité de Moon Knight, c'est au tour de la X-Woman la plus costaude de devenir le héraut de Galactus : Malicia.
Une transformation différente des autres hérauts alternatifs
Dans ces pages, Malicia est une orpheline élevée par sa tante et obtient des pouvoirs cosmiques en embrassant le Silver Surfer mourant. Elle part alors dans l'espace mais décide de ne pas obéir à l'aveuglette à Galactus. Elle remet même en question la place du dévoreur de mondes dans l'univers et grâce aux conseils avisés de Uatu le Gardien, elle comprend mieux les immenses responsabilités de sa nouvelle mission.
Une Malicia différente de sa version classique
La scénariste Ann Nocenti (Daredevil, Longshot) nous présente une Malicia bien différente de la membre aguerrie des X-Men car dans ce numéro, elle n'a pas fugué, n'a pas fait partie de la Confrérie des Mauvais Mutants et des X-Men, au grand dam de Gambit. L'opposition entre Malicia et Galactus est bien écrite, la mutante ne se laisse pas faire facilement mais comprend rapidement les sacrifices qu'elle va devoir faire pour son rôle de héraut du dévoreur de mondes.
Des graphismes cosmiques
Stephen Byrne, malgré une parenté inexistante avec John Byrne, grand dessinateur des X-Men, est un artiste solide qui a déjà mis en images les comics Serenity et Wonder Twins. Son Silver Surfer a un aspect peu humanoïde, Galactus et Uatu sont des titans cosmiques et Malicia est une mutante dopée aux pouvoirs cosmiques. Son costume est un mélange de celui qu'elle porte dans les pages des comics estampillés X et d'autres hérauts de Galactus.
En conclusion, ce one-shot est un bon moment de lecture cosmique écrit par une grande scénariste et un bon dessinateur mettant en scène le dévoreur de mondes et la mutante la plus attachante des X-Men.
What If... ? Galactus Transformed Rogue est publié aux États-Unis par Marvel Comics.