David Zaslav, PDG de Warner Bros. Discovery a réaffirmé, lors de la conférence sur les résultats du troisième trimestre 2022, l'engagement de son entreprise envers les franchises, en mettant spécifiquement en avant DC Comics et Harry Potter comme opportunités de croissance. En réponse à une question posée sur la manière dont le contenu sera "différent" de celui de l'ère AT&T de WarnerMedia, Zaslav a déclaré :

"Nous allons nous concentrer sur les franchises... Nous n'avons pas eu de film Superman en treize ans. Nous n'avons pas fait de film Harry Potter depuis quinze ans. Les films DC et les films Harry Potter ont fourni une grande partie des bénéfices de Warner Bros. Motion Pictures au cours des 25 dernières années."

Monsieur Zaslav, il faudra revoir vos calculs puisque Man of Steel est sorti il y a neuf ans, en 2013. Cela dit, peut-être que pour lui le film ne compte pas et que le dernier en date est Superman Returns sorti en 2006. Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, ça ne fait pas treize ans. Zaslav a aussi fait l'impasse sur Les Animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore, le dernier volet de la franchise Harry Potter, qui est sorti en avril dernier. En outre, alors que Zaslav semble positionner Warner Bros. Discovery comme un studio axé sur les franchises, il est difficile de prétendre que WarnerMedia d'AT&T n'était pas axé sur les franchises. Le fameux DCEU, devenu Worlds of DC, et les films du monde des sorciers se sont développés sous l'égide de WarnerMedia d'AT&T, qui a également donné le feu vert à House of the Dragon, le spin-off à succès de Game of Thrones de HBO.

"Nous nous concentrons donc sur les franchises, c'est l'un des grands avantages que nous possédons. House of the Dragon en est un exemple, Game of Thrones, Sex and the City, et nous avons toujours le droit de faire des films sur le Seigneur des Anneaux. Quels sont les films qui ont des marques qui aussi comprises et aimées partout dans le monde ?"

Pourtant, l'univers DC au cinéma est appelé à subir des changements majeurs sous la direction de Zaslav. Il a récemment engagé James Gunn (réalisateur de The Suicide Squad et des Gardiens de la Galaxie) et Peter Safran (producteur des Conjuring, de Shazam!, Aquaman et The Suicide Squad) à la tête de DC Studios, qui cherchent à faire revenir Henry Cavill dans le rôle de Superman pour de nouveaux projets. DC a également un programme de films très chargé (et confirmé) pour 2023, qui comprend The Flash, Blue Beetle, Shazam! 2 : La Rage des Dieux et Aquaman et le Royaume perdu.

Le plan pour Harry Potter et les films du monde des sorciers est plus obscur. Les Secrets de Dumbledore n'a pas été bien accueilli par les critiques et n'a rapporté que 400 millions de dollars au box-office mondial. Les déclarations controversées de J.K. Rowling ont également compliqué la tâche de l'entreprise, qui a du mal à définir l'avenir de la franchise, bien que Zaslav ait exprimé le souhait de travailler à nouveau avec elle sur de futurs projets. À l'heure actuelle, aucun projet Harry Potter n'est en cours de développement.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter