Fred Wetta des labels Wetta et Vestron nous a fait l’amitié de répondre à nos questions. Parmi les sujets abordés, outre la COVID-19 et la perte de la licence Aliens/Predator, Fred nous a rappelé à quoi va ressembler le programme de l’année 2021 pour Vestron et Wetta.

Revolution et la reconstruction Hasbro

« La prochaine grosse sortie est Revolution, un album qui réinvente et mélange au sein d’un univers commun M.A.S.K., Transformers, G.I. Joe, Rom, les Micronauts et Action Man. C’est un récit complet, mais Revolution est aussi le début de plusieurs séries (des albums M.A.S.K. et Rom sortiront à la suite) et le point de départ d’une saga qui s’étendra sur plusieurs albums. »

Revolution est le cross-over qui a lancé la reconstruction Hasbro chez l’éditeur US IDW. Au travers de cette mini-série de John Barber, Cullen Bunn et Fico Ossio, les licences Hasbro (Transformers, G.I. Joe, Rom, Action Man, M.A.S.K.) sont réunies au sein d’un même univers. En plus de la mini-série principale, Vestron proposera deux albums, Revolution Extension 1 et 2, traduisant les nombreux numéros spéciaux qui l’accompagnaient. Le tout en mars 2021.

En compagnie de Revolution, Vestron en profitera pour proposer donc les séries M.A.S.K. (en avril 2021), par Brandon Easton (Mr. Miracle dans Future State) et Tony Vargas, et Rom: Origines (en mai 2021), par Chris Ryall, Christos Gage, David Messina et Paolo Villanelli.

Transformers

« On est surtout à fond sur Transformers. C’est un univers riche, passionnant. (…) Je conseille aux lecteurs occasionnels de viser la série grise, consacrée surtout aux one-shots et aux crossovers : c’est là qu’on trouvera le génial Transformers/Retour vers le futur (oui, avec Marty McFly, ‘Doc’ Brown et une Delorean qui voyage dans le temps…) et Transformers : Hearts of Steel qui transpose les personnages à l’époque des machines à vapeur. Transformers / G.I. Joe : 1939 par Jae Lee vaut aussi le détour. »

Nous ferons effectivement quelques voyages dans le temps avec les Transformers. Ils seront accompagnés par des spécialistes de la question, à savoir « Doc » Brown et Marty Mc Fly, dans le cross-over Transformers/Back to the Future. La Delorean deviendra même un Transformer sous le nom de… Gigawatt, comme de juste. On doit ce joyeux délire à Cavan Scott (qui vient de lancer Star Wars: High Republic chez Marvel) et Juan Samu.

Passage dans un monde steampunk avec Hearts of Steel où les Transformers seront en pleine révolution industrielle où ils rencontreront John Henry et Mark Twain. Le tout par Chuck Dixon et Guido Guidi.

Plus tard dans l’année, dans G.I. Joe/Transformers, une mini-série de 2003 (du temps où c’était Dreamwave qui gérait les adaptations Hasbro), John Ney Rieber (Captain America) et Jae Lee (Inhumans) enverront les Joes et les Autobots contre COBRA et les Decepticons, juste avant la Seconde Guerre Mondiale.

La série régulière de Transformers continuera son bonhomme de chemin avec d’ores et déjà un troisième tome de prévu en avril. Deux albums parallèles viendront compléter le planning. Transformers Galaxies: Constructicons Rising et Transformers Galaxies: Wannabee traduiront la série anthologique Transformers Galaxies avec respectivement les épisodes 1 à 4 et 5 à 9 en février et mai 2021.

Godzilla

« Godzilla arrivera cet été, avec des comics influencés par la version japonaise, imaginative et complètement folle. On garde celui dessiné par James Stokoe (Aliens : Perdition) pour la fin de l’année. On dit que c’est un vrai bijou. On confirme ! »

Fred confirme ce qu’il avait annoncé sur la page Facebook de Vestron, l’arrivée de Godzilla dans la catalogue de la maison d’édition. Trois albums sont prévus:

  • Godzilla in Hell (que se passe-t-il lorsque Godzilla meurt… et va en enfer ?!), mini-série en cinq épisodes par, entre autres, James Stokoe, Matt Frank et Dave Wachter.
  • Godzilla : Rage across Time (Godzilla à travers les âges), autre série limitée en cinq parties où le plus célèbre des kaijus traverse le temps.
  • Godzilla : Half Century War (le chef d’œuvre de James Stokoe).

Terminator

« Terminator reviendra pour plusieurs albums, dont le fameux cross-over avec les Transformers. »

Il y a donc ce fameux cross-over Transformers vs Terminator (en janvier 2021), mais aussi Terminator – Le jour d’après (avril 2021), écrit par Ron Fortier et illustré par Alex Ross pour son premier travail professionnel.

Cobra Kai

« Cobra Kai aura droit à son book aussi (je l’ai décidé après avoir vu la série sur Netflix. C’est rare que j’accroche à ce point sur une série. Elle m’a scotché, et pourtant je ne suis pas un fou de Karaté Kid). »

En mars, Vestron présentera Cobra Kai : L’histoire de Johnny, ou Karaté Kid vu par Johnny Lawrence, servant de prélude à la série actuellement visible sur Netflix. Par Denton J. Tipton et Kagan McLeod.

Aleister et Adolf

Aux côtés des adaptations BD de grandes franchises, Fred Wetta sait aussi proposer des projets plus exigeants comme cette reprise en format souple de l’album Aleister et Adolf, déjà publié en relié chez Wetta. Écrit par le théoricien des médias Douglas Rushkoff, Aleister et Adolf s’intéresse la guerre ésotérique que se sont livré Aleister Crowley et Adolf Hitler à coups de sigils et de symboles. Les lecteurs de Grant Morrison et Warren Ellis ne seront donc pas dépaysés par les thématiques. Le tout est illustré par Michael Avon Oeming, compère de Brian Michael Bendis sur Powers.

Wetta

En avril prochain, Wetta, l’autre label de Fred, proposera une édition limitée (250 exemplaires) de G.I. Joe: Cross Purposes en format RAW (grand format, relié, N&B). Il s’agit de la reprise de l’épisode 60 de la série G.I. Joe: A Real American Hero de Marvel Comics, illustré par Todd Mc Farlane, alors jeune dessinateur, qui venait de terminer Batman: Year Two, mais qui n’avait pas encore explosé sur Amazing Spider-Man, ni, bien sûr, encore créé Spawn.

 

 

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter