Venom: The Last Dance continue son impressionnant parcours au box-office mondial en dépassant Spider-Man: Into the Spider-Verse après à peine trois semaines en salles.
Le symbiote n'en finit plus de nous étonner : avec 396,4 millions de dollars de recettes globales, il vient de dépasser les 393,6 millions empochés par le Spider-Verse animé qui avait pourtant raflé l'Oscar. Une sacrée performance, surtout quand on voit les résultats décevants des derniers films de l'univers Sony : Madame Web n'a récolté que 100,5 millions dans le monde, et Morbius s'est arrêté à 167,4 millions.
Pourquoi Venom est-il le seul film Sony qui cartonne ?
Il faut dire que nous avons développé un vrai lien avec cette trilogie et Tom Hardy depuis 2018. Et puis contrairement à Spider-Man: Into the Spider-Verse qui démarrait une nouvelle histoire, Venom: The Last Dance vient boucler une saga qu'on a suivie pendant des années. Sans oublier que même si les films d'animation Spider-Verse sont géniaux, ils ont souvent du mal à faire le même score que les films en prises de vues réelles. Ajoutez à ça la popularité inexplicable des films Venom en Asie, tandis que les grosses franchises habituelles ne sont pas forcément très populaires, Marvel et Star Wars notamment.
Est-ce que Sony s'y retrouve ?
Avec 120 millions de dollars investis au départ et déjà plus de 396 millions récupérés dans le monde, Sony peut être tranquille. Certes, le film ne rattrapera sûrement pas les 690,5 millions amassés par Spider-Man: Across the Spider-Verse à l'international, mais pour un dernier tour de piste, c'est une belle réussite.
Venom: The Last Dance, mis en scène par Kelly Marcel avec Tom Hardy, est dans nos salles depuis le 25 octobre 2024.