Sorti ce 12 mai, Batman Bimestriel Infinite #6 marque la fin définitive de l'aventure kiosque – même si ces numéros n'étaient plus vraiment parus en points presse – pour Urban Comics, qui avait déjà fortement diminué ses parutions.

Le kiosque est mort, vive le cartonné

Dans l'édito de ce numéro, l'éditeur de DC Comics en France annonce donc que ses bimestriels s'arrêteraient là afin de pouvoir se concentrer sur les séries reliées et cartonnées. Cette décision fait suite à des ventes en baisses constantes sur ce format depuis de nombreuses années, ayant déjà contraint Urban – et également Panini Comics – à revoir ses parutions et sa ligne éditoriale.

Que ce soit pour Batman, Superman, la Justice League ou encore Green Lantern, les kiosques ont été progressivement réduits avant de ne se retrouver sur les étales que tous les deux mois dans un livre unique, disparaissant au passage des commerçants de presse. Cela marque donc un tournant pour l'industrie des comic books en France puisque c'est grâce à ce support que de nombreux fans ont découverts les aventures de nombreux héros au fil des ans et ont pu apprécier des numéros peu onéreux et à parution constante.

Urban Comics continuera tout de même à proposer des séries au format cartonné, très largement répandu désormais, mais également via des parutions novatrices comme la collection Nomad, qui attaque déjà sa quatrième vague. Si le marché des comics continue de croître, on peut tout de même s'interroger sur cet arrêt, principalement provoqué par des ventes destinées à quelques fans constants mais qui ne suffisent pas dans le temps. Le lectorat tourne-t-il en vase clos ? Les formats doivent-ils être réinventés pour suivre les tendances de consommation ? La frénésie des comics commence-t-elle à marquer le pas face à des concurrents qui attirent davantage ?

Il ne restera donc plus que Marvel Comics, format similaire du concurrent Panini pour suivre des séries mensuelles de super-héros majeurs. Et même si ce format n'est principalement accessible que chez les libraires, il constitue un rendez-vous pour les aficionados du genre. La question est de se demander pour combien de temps encore ?

Source : Comicsblog

Suivez-nous pour ne rien rater :

Urban Comics
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter