Il y a quelques temps, Bat & Cat nous présentaient dans leur chronique Trésors de Collectionneurs le concept de grade dans les comics, permettant d'estimer leur état et de fixer leur prix. Vous l'ignoriez peut-être, mais ce système de notation de l'état existe également pour les jeux vidéos (et bien d'autres choses comme les cartes à collectionner telles que les Pokémon). Nos deux amis collectionneurs ont également abordé à plusieurs reprises le sujet des jeux vidéos devenus des objets de collection, nous permettant de réaliser que la demande est réelle et en hausse pour des jeux maintenant anciens, vendus avec leur boite et notice.
Cette demande a atteint un point tel que nous retrouvons de plus en plus de jeux vidéos dans des ventes aux enchères haut de gamme.

C'est ce qui s'est produit il y a peu pour une cartouche du célèbre jeu Super Mario 64 sorti en1996 sur Nintendo 64. Ce jeu cumul le bon goût de nous offrir une nouvelle aventure du célèbre plombier moustachu et d'exploiter la 3D, nous permettant de le faire se déplacer d'une nouvelle manière. La cartouche, disponible dans son emballage d'origine jamais ouvert a été notée "9.8 A++" par Wata Games, l'équivalent pour les jeux vidéos de CGC ou CBCS pour les comics. La note de 10 étant quasiment impossible à obtenir, il faut donc considérer qu'il s'agit ici d'une des meilleures copies encore disponibles de ce jeu, d'une rareté remarquable qui plus est. Et les acheteurs ne s'y sont pas trompés. En effet, le site d'enchères Heritage Auctions a vu partir cette cartouche pour la modique somme de 1,56 millions de dollars, soit un peu plus de 1,3 millions d'euros. Rien que ça. Au cours de la même vente, une autre copie, cette fois notée "9.6 A++" est partie à 13 200 dollars (environ 11150 euros). En janvier dernier, une autre copie du jeu, évaluée "9.4 A+" s'était vendue à 38 400 dollars (soit un peu plus de 32 400 euros), montrant le côté fluctuant de ces tarifs.

Crédit photo @ Heritage Auctions

Cette cartouche de Super Mario 64 vient donc de battre le record atteint seulement quelques jours avant, détenu par une copie extrêmement rare de The Legends of Zelda (NES) notée "9.0 A". Cette version du jeu est sortie fin 1987 et avait été remplacée par la "Rev-A" seulement quelques mois après, en 1988. De fait le nombre d'exemplaires ayant existé était de base très limité, mais cette cartouche est encore dans son emballage d'origine, plastique autour inclus. En seulement quelques minutes, les enchères étaient montées à 115 000 dollars pour se clôturer à 870 000 dollars (734000 euros) moins d'une journée plus tard.

De précédents records avaient été établis par d'autres jeux de la licence Super Mario. En juillet 2020, une cartouche de Super Mario Bros. en juillet 2020, vendue 114 000 dollars. En novembre 2020, une copie de Super Mario Bros. 3 a été vendue à 156 000 dollars. Et en avril de cette année, un Super Mario Bros. a atteint le record de 660 000 dollars.

Est-ce que ça ne donnerait pas envie d'aller fouiller dans ses cartons histoire de voir si on n'y trouverait pas quelques bonnes surprises ?

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter