Depuis que les États-Unis ont décidé, il y a trente ans de cela, de sceller hermétiquement leurs frontières, personne n’y était jamais retourné. Il fut dès lors impossible de savoir ce qu'il se passait à l'intérieur de ces murs depuis le scellage. Le reste du monde, réorganisé et divisé en 2 zones, la zone de prospérité Panasiatique et l’Alliance Euro-Africaine, est la proie d’un virus mortel qui décime la population mondiale. L'espoir renait avec la possibilité de trouver un vaccin chez les cousins américains lorsqu'une délégation est invitée à se rendre en zone scellée. Ce qu'ils découvriront sera bien au-delà de ce qu'ils imaginaient.

Undiscovered Country, la critique du tome 2 : Unité

Dans ce second tome, les protagonistes passent de la zone appelée Destinée (pour rappel, le nouveau territoire américain est redécoupé en 13 zones), à la zone Unité, une utopie technologique. Zone futuriste trop belle pour être vraie, où le temps s’écoule différemment à l’intérieur depuis le scellage. L'unité du titre n’est pas exactement ce qui lie les personnages de cette histoire et encore moins les habitants de ces États-Unis nouvelle ère. L’unité de cette nouvelle zone aseptisée, qui contraste énormément avec celle présentée dans le tome 1, n’est que façade et cache bien des secrets et surtout d’énormes inégalités. 

Véritable road trip dans une Amérique devenue folle, ce second tome, est tout aussi étrange et étonnant que le premier. L’histoire prend aussi le temps de proposer des flashbacks qui reviennent des années en arrière pour expliquer la construction de ce nouveau monde aux mains des têtes pensantes, et la dérive du peuple américain, dommage collatéral des décisions du plus haut niveau de l’exécutif. Étonnamment, le virus prend une part plus infime dans ce nouveau tome, le gros de l'idée est d'en faire un brulot contre les avancées technologiques et leurs dérives. Doit-on tout accepter au nom de la technologie qui finalement nous sépare plus qu'elle nous rapproche ?

Dès le départ, cette BD était une bonne idée. Une allégorie de l’Amérique de Trump qui n’aura échappé à personne. Les auteurs montrent des territoires guidés par des idéaux propres, qui devaient s’entraider pour obtenir une véritable autarcie. Mais la réalité est toute autre. Elles pourraient tout aussi bien représenter des mondes post-apocalyptique probables de cette nation folle, comme le monde sauvage à la Mad Max du premier tome, ou le monde futuriste de celui-ci.

La BD s’avère assez verbeuse et pourrait de ce fait devenir ennuyeuse. Et finalement on a du mal à se positionner sur cet étrange OVNI, franche réussite, brulot contre une Amérique et ses déchéances ou alors pétard mouillé qui n’avance pas beaucoup et qui ressemble un peu au chaos du pays ? Le dessin accompagne parfaitement cette ambiance étrange avec des tons plutôt colorés ou le côté immaculé de cette nouvelle zone. 

On en attendait plus après ce premier tome qui nous avait mis l’eau à la bouche. Ce tome développe de nouvelles idées intéressantes mais laisse un peu sur sa faim. Alors bonne ou mauvaise nouvelle, il reste onze zones à découvrir ? L’avenir nous dira si on s’accroche ou non à ce petit groupe de héros que nous découvrons au fur et à mesure que l’on découvre ce qui est arrivé à ce pays scellé.

Petite histoire d'Undiscovered Country

Le premier tome d'Undiscovered Country, qui regroupe les 6 premiers chapitres de l'histoire, est sorti en France le 6 janvier 2021 chez Delcourt. Charles Soule ainsi que Scott Snyder sont au scénario et Giuseppe Camuncoli aux Dessins. Le second tome, celui-ci, contient les chapitres 7 à 12. Le premier numéro est sorti aux USA le 6 novembre 2019 chez Images Comics et la série est décrite comme suit chez l'éditeur :

Voyagez dans un futur proche, dans une nation inconnue qui était autrefois les États-Unis d'Amérique, un pays entouré de mystère après s'être isolé du reste du monde sans explication il y a plus de trente ans. Lorsqu'une équipe à la recherche d'un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement dans une lutte pour survivre à ce continent perdu étrange et mortel !

L'équipe créative

Habitués aux héros déjà existants de chez DC ou Marvel, Soule et Snyder proposent ici une création 100% originale.

Charles Soule est un scénariste de comics et romancier américain, plus largement connu sur son travail sur des comics et des romans sur Star Wars. Il a aussi écrit de nombreux comics pour DC comme Swamp Things ou Red Lantern. Plus largement pour Marvel, il a travaillé sur des comics comme Inhumains, Daredevil ou encore Wolverine pour n'en citer que quelques uns.

Scott Snyder est un scénariste de comics américain qui a débuté chez Marvel, mais dont le plus gros du travail est publié chez DC avec American Vampire et un énorme travail sur le personnage de Batman.

Giuseppe Camuncoli est un dessinateur Italien qui a travaillé aussi bien chez DC sur des titres comme HellBlazer, que chez Marvel avec The Amazing Spider-Man.

Undiscovered Country, tome 2 : Unité. Éditions Delcourt, 160 pages, 16,50€ (11,99€ en numérique). Sortie le 24 novembre 2021. Scénario : Charles Soule et Scott Snyder. Dessin : Giuseppe Camuncoli.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Delcourt

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter