La première saison de la série Titans est terminée. Un dernier épisode particulièrement marquant mais surtout  particulièrement frustrant, il se finit sur une scène post-générique des plus surprenante annonçant ce qui nous attend dans la suite prévue l’année prochaine. Pourtant, Netflix avait annoncé au départ une saison composée de treize épisodes, pour au final n’en diffuser que onze.

Tout d’abord, pour des raisons de rythme et de dynamique, deux épisodes ont été fusionnés ramenant leur nombre total à douze. Enfin, il semble que la manière dont se termine ce onzième épisode soit si efficace, qu’il a convaincu Geoff Johns et DC de conclure la saison là-dessus et d’utiliser le douzième pour ouvrir la prochaine. Un des producteurs de la série, Greg Walker raconte : « Nous avons cannibalisé certains éléments de l’épisode 12. Nous pensions que c’était un si bon cliffhanger à la fin de l’épisode onze et nous voulions une saison encore bien meilleure et bien plus énorme pour ouvrir la saison 2. Nous avons eu cette idée qui a plu à nos amis de DC qui l’ont achetée ».

Et force est d’avouer que ce cliffhanger diablement efficace fera plaisir à tous les lecteurs des comic books. Cependant, DC Universe ayant d’ores et déjà renouvelé la série pour une saison 2, l’attente d’un an s’annonce interminable. La plateforme a toutefois prévu le coup et annonce un planning de nouvelles séries qui seront diffusées durant tout le courant de l’année. Doom Patrol prendra le relais en février, puis Swamp Thing, puis Stargirl, avec les séries animées Young Justice: Outsiders et Harley Quinn entre.

En attendant, l’intégralité de la première saison de Titans arrive sur Netflix ce 11 janvier pour les spectateurs francophones.