Thorgal

En novembre prochain sortira chez Le Lombard le trente-sixième tome de Thorgal, intitulé Aniel. Ce sera également le dernier dessiné par Grzegorz Rosinski.

C’est dans une interview pour Le Point Pop que le dessinateur d’origine polonaise a annoncé la nouvelle. Quarante ans que Rosinski dessine la série, même après le départ du scénariste Jean Van Hamme en 2007 – remplacé depuis par Yves Sente –, l’artiste a tenu à continuer. Le prochain tome sera tout de même son dernier : « J’ai été très malade récemment, et dans ces cas-là, on a toujours le temps de réfléchir à sa vie et à sa carrière – c’est l’aspect positif de la maladie. C’était une décision difficile à prendre, mais je ne voulais pas me lancer dans un grand projet que je ne pourrais être sûr de terminer. Tellement d’amis sont morts sur leur planche à dessin, sans finir leur album ».

Grzegorz Rosinski, créateur de Thorgal

Grzegorz Rosinski, créateur de Thorgal

Il n’a pas l’intention de poser les crayons pour autant : « Mais si j’en ai terminé avec Thorgal, je n’en ai pas terminé avec le dessin, qui demeure la passion de mon existence. Simplement, je me sentais un peu esclave du même style, même si j’ai fait évoluer celui de Thorgal après le départ de Jean Van Hamme. Je voulais plus d’espace pour la recherche, l’invention, l’expérimentation. »

Les aventures du célèbre viking continuent tout de même. Le dessinateur Fred Vignaux aura la lourde tâche de prendre la relève, lui qui est déjà familier avec l’univers de la série. C’est en effet lui qui a illustré avec succès le spin-off Kriss de Valnor.

Thorgal : Aniel, éd. Le Lombard, dans toutes les librairies dès le 23 novembre 2018.

 

Thorgal #36 : Aniel

Thorgal #36 : Aniel

.