Marvel et Disney viennent tout juste de dévoiler un premier extrait de la bande-originale du très attendu Thor: Love and Thunder, composée par Michael Giacchino. Il s'agit du thème musical du personnage incarné par Natalie Portman, Jane Foster, que l'on nomme désormais également Thor, nouvelle propriétaire de Mjölnir.

Michael Giacchino everywhere

Couleurs saturées et design rappelant les années 80, humour caractéristique du réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, et surtout deux Thor dans ce blockbuster de l'été made in MCU, qui semble dans la complète lignée démarrée par le volet précédent, Thor: Ragnarok. Pourtant, une différence est d'ores et déjà à noter : le changement de compositeur. Exit le très doué Mark Mothersbaugh, voici l'omniprésent Michael Giacchino. Impossible de passé à côté : de la récente trilogie Spider-Man à celle de Jurassic World, en passant par The Batman, Buzz l'Éclair, Coco, La Planète des Singes, les Indestructibles, Rogue One: a Star Wars Story... Il est partout !

Deux parties, deux ambiances

Clairement, nous pouvons séparer ce thème en deux parties distinctes accompagnant le même motif mélodique, qui correspondent vraisemblablement au destin de Jane Foster. Une première partie symphonique dans laquelle les cordes donnent la part belle aux émotions. Ajoutez des chœurs et une mélodie au cor d'harmonie, et vous avez une musique très solennelle, qui aurait très bien pu être jouée sans détonner dans une forteresse de la Garde de nuit dans Game of Thrones.

Vient la seconde partie, qui nous fait comprendre que Jane porte le fameux marteau, et qu'elle répond désormais au nom de Thor. Une intro au synthé pour donner le ton et faire le pont (le bifrost ?) avec le précédent opus et son excellente bande-originale synthwave. Remplacez les cordes des violons par celles plus saturées des guitares, avec un rythmique en palm mute digne des bons vieux morceaux heavy metal, ajoutez une basse et une batterie et c'est parti ! Relancez la mélodie au cor, accompagnez la avec une section cuivre bien massive et virile, et hop, vous êtes prêts pour enchaîner sur un bon vieux solo de guitare des familles !

Émotion, fun et dynamisme, ça ne se prend pas au sérieux mais présente un travail soigné, voilà ce qui ressort de ce premier extrait, et qui décrit pas mal la patte de Taika Waititi. On regrettera tout de même l'ensemble nettement plus prévisible et convenu que l'était le travail de Mark Mothersbaugh, bien que ça se démarque toutefois nettement de ce qu'on a l'habitude d'entendre dans les films de super-héros. Et rien que pour ça, merci.

Thor: Love and Thunder,  au cinéma le 13 juillet 2022.



Mama's Got a Brand New Hammer (From "Thor: Love and Thunder"/Audio Only)

Mama's Got a Brand New Hammer (From "Thor: Love and Thunder"/Audio Only)


Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter