Premier héros Marvel à avoir droit à son quatrième film solo, Thor revient une nouvelle fois sur nos écrans ce mercredi 13 juillet dans Love and Thunder. Réalisé par Taika Waititi, ce nouvel opus verra le Dieu du Tonnerre face à de nombreuses surprises et notamment, le retour de son amour disparu : Mjölnir... et Jane Foster ! Mais vous avez peur d'être perdus avant de vous rendre au cinéma ? Pas d'inquiétude, voici les films et séries du Marvel Cinematic Universe à (re)voir avant de vous rendre dans les salles obscures.

Les Indispensables

Thor (2011, Kenneth Branagh) et Thor : Le Monde des Ténèbres (2013, Alan Taylor) - Disney+

Nous vous l'annoncions en préambule : ce film marque la quatrième aventure solo du fils d'Odin. Il semble donc évident d'avoir déjà vu ou revu les premiers opus et notamment Thor et Thor : Le Monde des Ténèbres, sa suite. Tout d'abord car cela expose les origines du dieu, sa vie sur Asgard et son évolution. Love and Thunder marquera probablement une tentative de retour aux sources pour le protagoniste et remontera donc certainement à l'aurore de son introduction dans le MCU.

Ces deux longs métrages marquent également l'introduction de Jane Foster, astrophysicienne et love interest du héros. Incarnée par Natalie Portman, cette chercheuse suit les périples du personnage joué par Chris Hemsworth lorsqu'il se trouve sur Terre. On la retrouvera dans ce nouveau volet mais dans un rôle quelque peu différent.

Thor: Ragnarök (2017, Taika Waititi) - Disney+

Après deux épisodes shakespeariens, Marvel Studios a tenté d'insuffler un nouveau rythme et une nouvelle énergie à son héros bodybuildé. Kevin Feige a alors fait appel à Taika Waititi, jeune réalisateur néo-zélandais, plein d'humour et pouvant apporter une patte unique. Le résultat nous offre Thor: Ragnarök, un film cosmique à l'opposé de ce que nous avions connu jusqu'alors.

Le héros semble bien plus détendu et permet à son interprète de dévoiler une partie de sa palette humoristique. Mais c'est surtout pour ce qu'il apporte au personnage que ce film vaut le détour. Odin disparaît, Mjölnir est détruit, une Valkyrie apporte son aide au dieu et la cité d'Asgard est réduite en poussière. Que pourrait-il arriver de pire ?

AVENGERS: INFINITY WAR ET AVENGERS: ENDGAME (2018 ET 2019, JOE ET ANTHONY RUSSO) - DISNEY+

Suites directes des films susnommés, le dytique des frères Joe et Anthony Russo fait considérablement évoluer le personnage de Thor et son entourage. Face à Thanos, le personnage perd une partie de son peuple et surtout son frère Loki, revenu une dernière fois du bon côté. Avec l'aide des Gardiens de la Galaxie, Thor se fabrique une nouvelle arme plus puissante mais échoue tout de même à vaincre le Titan Fou.

Cette désillusion le pousse vers une dépression presque gênante. Désormais dans une forme moins étincelante qu'auparavant, Odinson parvient tout de même à ses fins, le conduisant vers une sérénité retrouvée. Mais cela lui apprendra qu'il n'est pas le seul à se montrer digne de brandir son marteau magique et surtout que le rôle de Roi d'Asgard, tant convoité, n'est pas fait pour lui.

Les Optionnels

Les Gardiens de la Galaxie Vol.1 et Vol.2 (2014 et 2017, James Gunn) - Disney+

Après avoir quitté Asgard et en confier les rênes à Valkyrie, Thor repart avec Rocket, Groot, Drax, Mantis et Star-Lord dans une équipe qu'il nomme lui-même les Asgardiens de la Galaxie. Love and Thunder étant directement la suite d'Endgame, il paraît donc évident de retrouver cette équipe dysfonctionnelle dans les premières minutes du récit.

Si vous n'êtes pas tout à fait au fait de leurs activités et de leur histoire, n'hésitez pas à retrouver les Gardiens de la Galaxie Vol.1 et Vol.2 afin de rattraper le retard. Façonnée par James Gunn, cette famille a elle aussi su évoluer depuis leurs premiers pas ensemble. Le réalisateur a d'ailleurs apporté son aide à Waititi pour les porter à nouveau à l'écran.

Loki (2021, Michael Waldron) - Disney+

S'il y a peu de chances que nous le voyions à nouveau sur grand écran, Marvel Studios n'en a pas pour autant fini avec le demi-frère de Thor : Loki. Dieu du mensonge, il est passé par diverses étapes, de vilain à héros et inversement. Mais les actions des Avengers ont permis à une version alternative du personnage de Tom Hiddleston de s'échapper.

Nous l'avons donc suivi dans la série Loki sur Disney+ il y a tout juste un an. Entremêlé dans les méandres du temps et face à de nombreux variants de lui-même, le fils de Laufey a dû à nouveau montrer sa bienveillance lorsque la Ligne du temps sacrée et le Multivers ont implosé. Peut-être pourrions-nous le revoir dans une scène post-générique avant la saison 2 ?

Thor: Love and Thunder, au cinéma dès le 13 juillet 2022.

debug: t=13 / nbp=14

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter