C’est la grosse défection chez les zombies !

En effet, à quelques jours l’un de l’autre, les deux acteurs phares du show de AMC ont déclaré officiellement leur départ définitif de The Walking Dead. Un coup dur ultime porté à la réputation de la série dont les audiences ont bien failli condamner le retour pour une neuvième saison.

Si les raisons de ce départ restent encore aujourd’hui à déterminer, on peut facilement en deviner les causes. Le vent a tourné pour la série adaptée de l’œuvre de Robert Kirkman : audiences basses, désertion des fans fatigués d’un rythme en dents de scie, de scénarios mal écrits et d’enjeux de moins en moins clairs ; une perte de revenus de la chaîne qui ne permet pas aux acteurs de voir leurs salaires augmenter – alors que, paradoxalement, leur popularité va croissante et que des opportunités de carrière se dessinent pour eux.

Ainsi, les deux comédiens ne seront présents que pour la moitié de la saison 9 avant de laisser la série orpheline de leur présence.  Cohan est déjà dans les starting blocks pour la première saison de Whiskey Chevalier chez ABC. Quant à Lincoln, nul doute que l’idée de voir la suite de sa carrière entachée par un nouveau revers de fortune chez The Walking Dead ne lui plaît guère et que le décès de Carl – le fils de son personnage – faisait aussi office d’un premier pas vers la tombe pour lui.

Deux options s’ouvrent alors. La série pourrait tout à fait tirer parti de ce changement drastique de casting pour se renouveler et repartir à la conquête d’un spectatorat déjà fort usé – en proposant peut-être à Jeffrey Dean Morgan (Negan, seul personnage qui trouvait encore grâce aux yeux des fans) de prendre la tête des survivants après avoir été capturé à la fin de la dernière saison. Voire à Norman Reedus (Daryl) de se voir confier les manettes de tête d’affiche – rappelons que l’acteur est actuellement en train de négocier son contrat avec la chaîne. Au vu du dernier season finale, une guerre civile entre survivants n’est pas à exclure.

L’autre option est que la disparition de ces personnages soit tout simplement le dernier clou enfoncé dans le cercueil et malgré toute la bonne volonté de l’équipe créatrice, les fans ne suivront peut-être pas sur ce coup-là. Certains sont mêmes déjà en train de faire signer des pétitions pour que les acteurs restent et menacent de boycotter le show zombiesque.

La patience et l’audimat ont leurs limites et ce qui est certain, c’est qu’en annonçant ces départs à l’avance, la chaîne joue quitte ou double au risque de gâcher toute surprise. Geste désespéré pour faire gonfler les audiences ?

AMC n’est plus à un coup de Trafalgar près.

The Walking Dead : Andrew Lincoln (Rick) et Lauren Cohan (Maggie) quittent le show !

So long, les gars ! Moi je me tire, je suis trop vieux pour ces conneries.