Avec l'arrivée prochaine de The Marvels, suite de Captain Marvel, sur nos écrans en fin d'année, de nouvelles héroïnes viendront grossir les rangs du MCU aux côtés de Carol Danvers (Brie Larson). Ainsi, nous retrouverons Kamala Khan alias Miss Marvel (Iman Vellani), introduite dans sa propre série sur Disney+, ainsi que Monica Rambeau alias Photon (Teyonnah Parris), qui a acquis ses pouvoirs dans WandaVision. Si, pour le moment, nous n'en savons que très peu sur le personnage à l'écran, celle-ci a connu une longue carrière sur papier avec ses hauts et ses bas, empruntant de nombreuses identités et des aventures mouvementée.

De Captain Marvel aux Avengers

Le personnage est tout d'abord introduit en 1982 dans Amazing Spider-Man Annual #16 sous la houlette de Roger Stern et John Romita Jr. avant d'évoluer régulièrement dans d'autres séries, et notamment Avengers Vol.1 entre 1983 et 1992 (disponible en VF dans Avengers l'Intégrale 1982-1983), Hulk, Quasar ou encore Secret War de Jim Shooter, Mike Zeck et Bob Layton (disponible en VF en Marvel Deluxe). Dwayne McDuffie lui donne de l'importance à travers deux numéros spéciaux dont elle est le personnage principal : Giant-size Special Captain Marvel #1 : « The Dream Is The Truth » en 1989 puis Captain Marvel Vol.2 #1 en 1994.

Basée à la Nouvelle-Orléans, Monica Rambeau est une lieutenante des garde-côtes et obtient ses pouvoirs lorsqu'elle tente d'empêcher une bombe d'exploser sur une plateforme pétrolière abandonnée. Fabriquée par André LeClare, un ami de son père, cette arme très avancée inonde Rambeau d'ondes cosmiques lui conférant de nouveaux pouvoirs. Elle devient ainsi capable de se transformer en tout type d'énergie électro-magnétique mais également de détecter des sources et d'en assimiler les capacités, de devenir invisible, intangible et quasi-immortelle.

Suite à cet évènement, la nouvelle héroïne décide d'arborer un costume, d'évoluer en tant que justicière à plein temps et se fait surnommer par la presse Captain Marvel. Elle devient ainsi la seconde à adopter cette identité après le Kree Mar-Vell qui a trouvé la mort sous la plume de Jim Starlin en 1982. Très rapidement, elle croise la route de Spider-Man et rencontre les Avengers dont elle devient membre dans la foulée. La confiance de ses pairs lui permet même de prendre la tête du groupe à quelques reprises, en l'absence de Captain America.

Photon, Pulsar et Spectrum

Durant son passage chez les Plus Puissants Héros de la Terre, Monica Rambeau participe à de nombreuses aventures et se heurte à bon nombre de vilains iconiques comme Annihilus, Maximus, les Skrulls, Morgane Le Fay ou encore Kang le Conquérant et Attuma. Elle a également été capturée par le Beyonder lors de la célèbre saga des Guerres Secrètes. Par la suite, elle devient réserviste de l'équipe et tente de reprendre une vie un peu plus normale.

Elle décide d'abandonner son nom de Captain Marvel et le lègue à Genis-Vell, fils de Mar-Vell, à la demande des Avengers. Elle prend l'identité de Photon dans Avengers Unplugged #5 (1996). Mais Genis-Vell, encore lui, a souhaité se faire appeler Photon lorsque de nouveaux pouvoirs sont apparus. Elle a donc dû à nouveau changer en Pulsar. C'est sous son nom civil qu'elle prend la tête de l'équipe Nextwave en 2006 après que l'organisation H.A.T.E. l'ait recrutée. Aux côtés de Aaron Stack (Machine Man), Elsa Bloodstone, Tabitha Smith (Meltdown), le Captain et Dirk Anger, directeur du groupe et parodie de Nick Fury, elle prend part à diverses missions jusqu'à découvrir que H.A.T.E. est en réalité une couverture de S.I.L.E.N.T., un groupe de criminels. L'équipe se sépare après cet épisode.

Durant les événements de Civil War, elle décide de rester fidèle à Captain America dans le camp des anti-recensements et intègre les Secret Avengers. Lorsque l'amnistie est déclarée, elle devient finalement membre de l'Initiative instaurée par Iron Man, qui défini un groupe de héros par état. Elle apparaît ensuite dans plusieurs séries jusqu'en 2013 lorsqu'elle adopte un nouveau nom : Spectrum. Dans Mighty Avengers et surtout Infinity (disponibles en Marvel Deluxe), elle fait face à Proxima Midnight, membre de l'Ordre Noir de Thanos. C'est à cette occasion qu'elle fait la connaissance d'Adam Bernard Brashear alias Blue Marvel, pour qui elle développa rapidement des sentiments.

Parmi ses nombreuses identités, Monica Rambeau prit celui de Pulsar

Le renouveau du Multivers

Lorsque des Incursions menacent le Multivers, les Mighty Avengers et elle rejoignent Captain America face aux Illuminati qui emploient des méthodes douteuses pour sauver la Terre-616. Aux côtés de Blue Marvel, elle essaye de réussir là où T'Challa et Reed Richards avaient échoué. Spectrum tente alors d'empêcher l'Incursion Finale et la fin du Multivers mais en est empêchée par la Cité.

Lorsque la Première Terre devient le seul univers viable après la saga Secret Wars de Jonathan Hickman, elle rejoint les Ultimates et tente d'arrêter Thanos lorsque Ulysse Cain, un inhumain, prédit son arrivée imminente. C'est à cette occasion que James Rhodes (War Machine) trouve la mort, provoquant la seconde Guerre Civile de l'univers Marvel. De cet évènement traumatisant est né une histoire d'amour entre l'héroïne et Blue Marvel.

Durant Avengers : No Road Home d'Al Ewing, Jim Zub et Mark Waid, l'héroïne a porté assistance aux Vengeurs face à Nyx, déesse olympienne de la nuit. Grâce à ses pouvoirs, elle a aidé Vision à retrouver sa puissance et s'est opposée avec brio face aux ténèbres de la vilaine, atteignant une forme de conscience cosmique de pure énergie. Mais cela l'a affecté grandement, perdant une partie de ses capacités. Mais comme souvent dans l'univers Marvel, la retraite ne dure jamais très longtemps puisque, récemment, elle a rejoint une nouvelle équipe baptisée Strikeforce.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut connaître sur la fille de Maria Rambeau, ancienne coéquipière de Carol Danvers dans le MCU et agent du S.W.O.R.D..

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter