Attention, cet article contient des spoilers sur le Livre de Boba Fett ! Revenez lorsque votre formation sera complète, jeunes Padawans. 

Le Chapitre 5 du Livre de Boba Fett nous offre une interlude bienvenue sur un personnage bien connu des fans de Star Wars : le Mandalorian. Si son retour était teasé dans l'épisode précédent, cela n'en est pas moins une agréable surprise pour les spectateurs qui ont pu découvrir le parcours du héros interprété par Pedro Pascal après avoir confié Grogu à Luke Skywalker. Nous le retrouvons donc en possession du fameux Sabre Noir, cher au peuple mandalorien, mais en manque évident de pratique et avec un désavantage évident : un poids de plus en plus lourd à porter.

L'héritage du Sabre

Les amateurs des séries animées The Clone Wars et Rebels le savent : le sabre noir (dark saber) se transmet d'un combattant à un autre lorsque ce dernier le vainc en duel. C'est pourquoi Din Djarin devient le possesseur légitime de l'arme après avoir défait le terrible Moff Gideon à l'aide de sa lance de Beskar, de la même manière que la baguette de Sureau change de main dans la saga Harry Potter.

Durant la série Rebels, on apprend également que le sabre noir est un artefact très important pour le peuple mandalorien, réunifiant et donnant légitimité à celui qui le soulève pour diriger. C'est pourquoi Bo Katan souhaitait ardemment mettre la main dessus afin de (re)devenir la leader légitime de la planète Mandalore. On peut alors comprendre sa réaction – partagée entre déception et colère – lorsqu'elle apprend que c'est notre héros qui a battu le commandant impérial. Mando ne souhaite pas affronter l'héritière du clan Kryze mais alors que va-t-il faire de ce trophée ?

Le Chapitre 5, diffusé ce mercredi sur Disney+, répond en partie à la question en nous montrant le parcours de Mando entre les saisons 2 et 3 de son show. D'abord lors de son premier combat, le maniement semble délicat, le héros se brûlant accidentellement la jambe avec la lame de l'arme. Un peu plus tard, c'est lors d'un entraînement contre l'Armurière puis lors d'un duel face à Paz Vizsla - héritier du créateur du sabre - qu'on comprend que l'artefact devient de plus en plus lourd à mesure que Mando s'en sert.

L'esprit vers Baby Yoda

La mandalorienne lui explique qu'il n'est pas concentré sur son combat et que ses pensées alourdissent son usage. Cette théorie est confirmée dans l'Episode 15 de la saison 3 de Rebels : Kanan Jarrus tente d'entraîner Sabine Wren a manier l'arme mythique des Jedi mais celle-ci explique également que l'arme semble de plus en plus difficile à manoeuvrer. L'ancien Padawan lui explique alors que les pensées et les actions du porteur influent sur l'énergie de l'arme.

On comprend aisément que Din Djarin a été très affecté par le legs de Baby Yoda à Luke, ce qui pourrait expliquer ses pensées "négatives" qui se ressentent dans la lame. C'est également le cas lorsque Vizsla tente de la soulever mais est aveuglé par la colère et un désir trop ardent de la récupérer des mains de son compatriote. Désormais, la question est de se poser ce que va faire Mando de l'arme, notamment après avoir dû quitter la Tribu pour avoir enfreint le Credo ?

La saison 3 de The Mandalorian pourrait tourner autour de la renaissance des mandaloriens par l'intermédiaire de Din Djarin. Le peuple est actuellement éparpillé et se cache suite aux attaques de l'Empire comme nous le montre la première saison et cet épisode. Bo Katan pourrait alors accepter son rôle et l'assister dans sa quête de réunification. avec l'aide de Sabine Wren, qui sera bientôt interprétée en live dans Ahsoka sous les traits de Natasha Liu Bordizzo. Enfin, les prochaines échéances pourraient nous en apprendre davantage sur le fameux Credo des descendants de la Death Watch, dont fait parti Mando et l'importance de cet outil sur l'unification des mandaloriens. Mais avant cela, il faut rejoindre la guerre que Boba Fett va déclencher contre les Pykes.

Le Livre de Boba Fett, actuellement diffusé chaque mercredi sur Disney+.

"Tous avec moi !"

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter