Mini-série datant des années 80 et ayant pour thème la guerre nucléaire, The Last American nous embarque à travers un récit sans aucun espoir. Un voyage cauchemardesque de John Wagner, Alan Grant et Mike McMahon dont devraient s’inspirer tous les récits post-apocalyptiques qui fleurissent ces dernières années.

Last American

(image : © Mike Mc Mahon, Alan Grant & John Wagner)

One

Nous voici dans les années 2000, vingt ans après qu’une guerre nucléaire ait ravagé le monde. Dans un bunker, des machines s’agitent : il est temps pour elles de réveiller le capitaine Ulysses Pilgrim, le seul et unique soldat de l’US Army qui a été plongé en hibernation quelques jours avant le déclenchement des hostilités. Sa mission est simple : parcourir les États-Unis avec ses trois robots et son tank afin de retrouver des survivants et de pouvoir reconstruire ce qui reste de l’Amérique. Alors que Ulysses commence son périple, il doit lutter contre ses propres angoisses tout en faisant un bilan de sa vie. Il faut dire que la perspective d’être le dernier survivant sur Terre n’aide pas vraiment à conserver une santé mentale déjà entamée par une hibernation et la possible perte de ses proches. Est-il réellement le dernier homme sur Terre, le dernier Americain ? Réponse à l’issue de cette mini-série en quatre parties.

Save Me

The Last American s’inscrit dans la lignée des récits avec un seul protagoniste tout au long de l’histoire. De fait, on peut se demander comment font les auteurs pour ne pas tourner en rond. Car contrairement à des séries type Walking Dead, il n’y a quasiment aucune interaction avec d’autres personnages, si ce n’est les trois robots qui accompagnent Ulysses. Tenir presque 120 pages sur ce concept pouvait sembler assez redondant, voire casse-gueule, mais ce serait oublier que les scénaristes s’appellent Alan Grant et John Wagner. Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, ce sont deux auteurs phares de la bande dessinée anglaise, qui écrivent des histoires pour notamment le magazine 2000 AD depuis plusieurs décennies. Ils ont énormément travaillé sur Judge Dredd par exemple. John Wagner a aussi un peu écrit pour les éditeurs américains, avec du Punisher, du Star Wars ou du Batman mais son chef d’œuvre reste A History of Violence. Alan Grant quant à lui a connu un très très long run sur Batman et le titre Shadow of the Bat. De fait, les deux scénaristes arrivent à nous livrer un récit sans temps mort. Ils parsèment l’histoire de références, de passages oniriques sur l’histoire des États-Unis et surtout la course à l’armement. La fatalité, la crainte de la guerre nucléaire est un élément incontournable du récit, cela transpire à chaque page, à chaque réflexion, à chaque découverte d’Ulysses. Et forcément cela donne un récit très sombre mais diablement réussi. Il faut dire qu’il n’y a pas mieux que les anglais pour donner leur point de vue sur l’histoire des Etats-Unis ! Les dessins sont signés par un artiste lui aussi incontournable de la scène comics britannique : Mike Mc Mahon !

Last American

(image : © Mike Mc Mahon, Alan Grant & John Wagner)

Momentum

Mike Mc Mahon, s’il n’a pas créé la charte graphique de Judge Dredd est toutefois celui qui lui a donné son allure définitive, à savoir celui d’un grand corbeau dégingandé muni de bottes énormes. Si vous avez déjà lu du Judge Dredd vintage, vous n’avez pas pu passer à côté de ce dessinateur. The Last American est pour lui un moyen de pousser son trait déjà assez caricatural au maximum afin de livrer un travail d’exception. Ses planches peuvent toutefois rebuter un grand nombre de lecteurs. Il faut dire que son travail est très différent de ce que l’on attend sur un comic book. Les traits sont souvent déformés, simplifiés, les formes sont exagérées et géométriques mais l’ensemble donne une réelle impression de fin du monde. Et puis, c’est véritablement le travail d’un artiste de grand talent, dont les dessins sont tellement particuliers qu’ils ne vieillissent pas au fil des années. La combinaison de dessins sans concession et d’un scénario sombre et réaliste font donc de The Last American une bande dessinée maîtrisée et encore très dérangeante. Dont la plupart des auteurs actuels feraient bien de s’inspirer.

The Last American (Last American #1-4) est un comics publié en France aux éditions Délirium.

Last American

The Last American, Délirium

 

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter