404 Graphic propose l’intégrale de la série The Blue Flame mettant en scène un héros cosmique confronté à ses démons intérieurs et à sa mission sacrée qu’il se doit d’accomplir

Qui est Blue Flame ?

Sam Brausam est Blue Flame, un héros cosmique membre de la Brigade Nocturne, une équipe de héros costumés de Milwaukee. Après une fusillade, Sam est le seul survivant. Blue Flame est sélectionné par le Consensus, un tribunal cosmique pour être l’avocat de la Terre et de ses habitants. Si la plaidoirie de Sam pour sauver l’humanité échoue, la planète sera détruite et ses habitants exterminés. Le moment ne pouvait être plus mal choisi  car Sam, en plus de douleurs physiques provoquées par la fusillade, connaît également une grave dépression et une situation familiale compliquée.

Le trouble dissociatif de l’identité de Blue Flame

Le récit du scénariste Christopher Cantwell (Docteur Doom, Iron Man) est construit de manière surprenante car on passe  d’une identité à l’autre de Blue Flame, du blessé Sam Brausam à la vie familiale troublée au héros Blue Flame et à ses doutes sur sa mission et à l’avocat et défenseur de la planète Terre. On se demande même si toutes ces identités ne font qu’une. Sam est-il vraiment un héros et son rôle d’avocat pour le Consensus est-il réel ? Adam Gorham (Punk Mambo) donne autant d’importance aux scènes d’action de Blue Flame qu'à la vie familiale de Sam grâce à un style réaliste et à des personnages expressifs.

Les doutes d’un héros et sa longue rédemption

The Blue Flame est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord car la figure monolithique du héros cosmique cache les doutes d’un homme torturé par ses démons intérieurs, tant dans sa vie personnelle que dans sa mission de défenseur de l’humanité.

Le récit complet The Blue Flame offre une histoire captivante sur la mission d’un homme et ses combats personnels. Il est donc fortement conseillé aux lecteurs fans de superhéros car il montre une face peu explorée de la figure du héros et de sa nature humaine.

The Blue Flame - 404 Graphic, 272 pages, 26,50 €. Sortie le 4 avril 2023. Traduction de Laurent Queyssi, lettrage de Hassan Otsmane- Hellaou.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter