Après l'annonce du renouveau de DC avec le Chapitre 1 : Gods and Monsters par James Gunn et Peter Safran, The Hollywood Reporter nous apprend que James Mangold serait actuellement en pourparlers avec le studio pour rejoindre Swamp Thing.

Le réalisateur du très attendu Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – prévu pour mai prochain – et de Logan serait donc le choix numéro un du côté de DC et Warner Bros. Discovery, même s'il n'y a pour l'instant rien d'officiel. On ne sait pas non plus s'il se chargerait d'écrire également le long métrage, le réalisateur étant souvent impliqué sur les deux fronts.

James Mangold a par ailleurs tweeté une très belle planche de Swamp Thing, dessinée par son co-créateur Bernie Wrightson, et retweeté par James Gunn peu après. Forcément, ça confirme encore un peu plus les sources de The Hollywood Reporter.

Ce "film d'horreur", selon les propres mots de Gunn, a pour but de diversifier les projets de la firme au cinéma en variant les genres et en proposant une filmographie unique. En se concentrant sur "les origines sombres de la créature des marais", les têtes pensantes de DC n'en oublie pas leur objectif : créer un univers partagé. Ainsi le monstre sera bien présent aux côtés d'autres héros et partagera parfois l'affiche même si son style particulier s'en distinguera.

Également créé par Len Wein, Swamp Thing a été la vedette de sa propre série de comic books dans les années 70 et a connu son heure de gloire une décennie plus tard sous la plume d'Alan Moore. Le personnage permet d'allier l'horreur et le fantastique tout en définissant un nouveau pan mythologique au cœur de la Louisiane. Les comics ont aussi évoqué des sujets bien plus complexes à connotation adulte, comme la vie et la mort, notamment grâce à la liberté accordée par le label Vertigo.

Le personnage a également été membre de la Justice League Dark aux côtés de John Constantine ou encore Zatanna, dont le projet a longtemps été dans les tuyaux de DC et Bad Robots, la société de production de J.J. Abrams. Il se pourrait donc que Gunn et Safran se servent de cette arlésienne pour créer leur propre version de cette équipe de héros surnaturels.

Après une série TV au succès mitigé diffusée en 2019 – et disponible en France sur Amazon Prime Video – et annulée au bout de sa première saison, le personnage ne sera donc pas laissé aux oubliettes et l'arrivée de James Mangold à sa tête est de bonne augure pour l'avenir de Swamp Thing sur les écrans.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter