Avant propos : précisons que votre serviteur est un lecteur plus qu'occasionnel des aventures de l'homme d'acier.
Superman Lost est un projet assez unique dans le catalogue actuel de DC Comics. Le titre est avant tout un projet de longue date de Christopher Priest qui souhaitait depuis longtemps conter une aventure de l'homme d'acier. En s'inspirant de l'Odyssée, Priest plonge Superman dans un véritable voyage aux dimensions mythologiques, poussant notre héros dans ces derniers retranchements.
Pour ce projet, Christopher Priest est accompagné au dessin de Carlos Pagulayan (avec qui le scénariste avait déjà collaboré sur Deathstroke Rebirth). Lee Weeks, Dan Jurgens et Will Conrad sont également présents sur quelques pages.
Une histoire en flashbacks
L'histoire débute de manière on ne peut plus classique. Après avoir sauvé une jeune conductrice d'un accident de la route. Superman rentre retrouver Loïs Lane, avant d'être appelé pour une mission d'urgence par la Justice League.
Après quelques heures, le kryptonien refait son apparition. Visiblement perturbé, Clark révèle alors à Loïs qu'il s'est absenté pendant plus de vingt ans.
Avec ce point de départ, Christopher Priest va orchestré sa narration autour des flashbacks. Chaque chapitre nous propose de revenir sur l'une des périodes d'errance de Superman au confins de l'univers, de sa nouvelle vie sur une planète ressemblant à la Terre jusqu'à sa première tentative de retrouver le chemin de la Terre. Au passage, l'action dans le présent se concentre sur l'enquête de Loïs Lane autour de la conductrice sauvée par Superman, son coffre de voiture contenant une valise de billets appartenant à un politicien.
Dans le même temps, Lex Luthor, ayant appris les déboires de son ennemi, va tout faire pour pousser Superman à bout, au point que le personnage est représenté comme un masochiste fantasmant sa destruction des mains de l'homme d'acier.
Christopher Priest joue son va-tout
Et c'est donc là que certains lecteurs pourront, peut être, être perdus. Christopher Priest fait de cette mini-série en dix épisodes une véritable note d'intention auprès des fans de Superman.
Cet aspect un peu "fourre-tout" peut d'ailleurs surprendre lorsque l'on arrive à la moitié de Superman Lost, avec un apparent changement de direction et l'arrivée de Lex Luthor. Le récit se transforme alors en un thriller psychologique et l'affrontement entre Superman et Luthor prend une dimension opératique. Et cet aspect est très bien géré par Christopher Priest, la psychologie de chacun des protagonistes est parfaitement établie, y compris des personnages plus secondaire, comme Batman.
On se rend vite compte que la psychologie et les sentiments profonds des personnages sont le cœur du propos de Superman Lost.
Une partie visuelle soignée
Bien que le titre mette en avant l'aspect psychologique, le trait de Carlo Pagulayan est très caractéristique du récit de super-héros actuel. Un choix opportun, étant donné que les scènes d'action spectaculaire de Superman Lost, finalement peu nombreuses, permettent de bien accentuer la détresse mentale de Superman et de nous faire ressentir tout son désespoir lorsque le kryptonien, tel Ulysse, tente de façon très hasardeuse de rentrer par ses propres moyens sur Terre.
Les planches nous font alors ressentir toute l'atmosphère claustrophobique du vide spatial et le sentiment de solitude qu'éprouve Superman tout au long de son périple.
La solitude est également l'un des thèmes majeurs de Superman Lost, Christopher Priest retournant en quelque sorte le concept à la base du personnage en imaginant un extra-terrestre humanoïde adulte échoué sur une autre planète. Notre héros se retrouve alors au cœur d'un environnement et d'une société qu'il ne comprend pas. Les amateurs de SF penseront alors à certaines thématiques abordées par Robert Heinlein dans le roman En terre étrangère.
Superman Lost est est donc un titre assez particulier et bien que les sous-intrigues de Christopher Priest puissent par moment casser le rythme du récit, cette mini-série n'en reste pas moins intéressante. Le titre allant jusqu'à posé un petit regard critique sur les récits de super-héros et la morale régissant la conduite d'un personnage tel que Superman.
De Christopher Priest, Carlo Pagulayan et Lee Weeks
Traduit par Jérôme Wicky
12/04/2024 – Relié – 248 pages – 24,00€
Acheter sur : Amazon – FNAC – Cultura – Bubble
A Metropolis, Lois Lane et Clark Kent mène une vie de couple tranquille, parfois entrecoupée par les missions de Superman pour sauver le monde. En rentrant d'une expédition de routine, il revient dans son appartement, montrant des signes de stress post-traumatique, en déclarant être parti pendant vingt ans.
Contient : Superman: Lost (DC 2023) #1-10