Après Le Roi Arthur, un Mythe Contemporain en 2020, les éditions Libertalia rééditent l’ouvrage de William Blanc – que nous avions eu la chance d’interviewer à l’occasion des 80 ans de Captain AmericaSuper-Héros, une Histoire Politique en format de poche agrémenté d’un chapitre inédit ! À travers ce livre, l’auteur et médiévaliste explore l’envers du décor de nos super-héros préférés et tente d’expliquer le message politique des différents auteurs ou personnages au fil de l’histoire.

Explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains

Captain America était-il un message de propagande anti-nazi et d’idéalisme américain ? Wonder Woman et son créateur William Moulton Marston furent-ils, en leur temps, symboles de modernité et de féminisme progressiste ? Pourquoi des membres des forces de l’ordre arborent-ils le crâne du Punisher ? Comment la sexualité des super-héros est-elle devenue un vecteur de débats et de messages des maisons d’édition ? En quoi la Guerre du Vietnam ou le 11 septembre ont-ils influencés nos comics books ? À travers dix-neuf chapitres enrichis de documentations et illustrés, William Blanc décrypte les thèmes forts véhiculés par des personnages variés et iconiques tels que Batman, Black Panther, Namor, Green Arrow ou encore Howard le Canard.

En se basant à la fois sur l’histoire des comics mais également les représentations sérielles et cinématiques récentes, l’auteur nous offre un regard neuf et détaillé sur l’impact politique de ces héros fictifs tout en rappelant le contexte et les normes sociologiques de leur création, les origines de leurs auteurs ou le lien qu’ils entretiennent avec leurs lecteurs. Dans cette nouvelle édition, William Blanc en profite pour ajouter un chapitre inédit et évoque notamment la série la plus politique de cette année : Falcon et le Soldat de l’Hiver et le poids que représente le bouclier de Captain America sur les épaules d’un africain-américain, encore aujourd’hui. En recontextualisant notre société, l’historien parvient également à décrypter la série Watchmen (2019) et Spider-Man: New Generation (2018), succès populaires faisant la lumière sur des héros de couleur en lutte face aux difficultés raciales ou d’héritage.

Si vous souhaitez découvrir l’envers du décor de vos personnages préférés et comprendre leurs influences sociologiques, enfilez votre plus belle cape (ou votre veste, comme vous le sentez) et foncez vous procurer Super-Héros, une Histoire Politique en format de poche chez votre libraire préféré, 10€ aux éditions Libertalia.







Trois minutes avec William Blanc

Trois minutes avec William Blanc


 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter