Alors que la saison 2 de Star Wars: Visions avait été annoncée en mai dernier, les nouvelles se sont faites rares sur la suite de l'anthologie animée à succès de l'univers Star Wars. Mais de récentes annonces officielles devraient réjouir les fans.

Pour commencer, Star Wars: Visions Volume 2 (on ne parle donc plus ici de saison 2) sera diffusée sur la plateforme de streaming Disney+ à partir du Star Wars Day 2023, autrement dit le 4 mai prochain (4 mai qui se dit en anglais May the Fourth, ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre "May the Force be with you" ou "Que la Force soit avec toi" en VF).

Tout comme la première saison, le Volume 2 de Star Wars: Visions sera constitué de neufs courts métrages réalisés par autant de studios. Ainsi nous pourrons (re)découvrir le travail des studios El Guiri (Espagne), Cartoon Saloon (Irlande), Punkrobot (Chili), Aardman (Royaume-Uni), Studio Mir (Corée du Sud), La Cachette (France), 88 Pictures (Inde), D'art Shtajio (Japon) en collaboration avec Lucasfilm ainsi que de Triggerfish (Afrique du Sud).

Voici la liste des courts métrages de Star Wars: Visions Volume 2 :

Sith

Écrit et réalisé par Rodrigo Blaas avec le studio El Guiri.

Rodrigo Blaas est un réalisateur lauréat d'un Emmy Award qui a passé plus de 20 ans dans l'animation. Après avoir co-fondé Stromboli Animation en 1997, Blaas a rejoint Blue Sky Studios en 2000, où il a travaillé sur le long métrage L'âge de glace, avant de passer aux Pixar Animation Studios. Il y a travaillé sur des projets tels que Le Monde de Némo (2003), Les Indestructibles (2004), Ratatouille (2007) et Wall-E (2008), ainsi que sur le court métrage La Luna (2011), nommé aux Oscars. Plus récemment, Blaas s'est associé à Guillermo del Toro pour développer la série primée Trollhunters, a été directeur créatif de Mikros Animation Paris et, en 2021, a créé El Guiri Studios à Madrid avec sa partenaire, Cécile Hokes. Il a également écrit et réalisé le court-métrage primé Alma en 2009.

Screecher’s Reach

Réalisé par Paul Young avec le studio Cartoon Saloon.

Paul Young est cofondateur de Cartoon Saloon, lauréat de l'IFTA et nominé aux Oscars, aux Emmy et aux BAFTA. Il a produit les longs métrages d'animation My Father's Dragon, WolfWalkers, The Secret of Kells, Song of the Sea et The Breadwinner, ainsi que des séries télévisées primées comme Puffin Rock, Dorg Van Dango et Viking Skool.

In the Stars

Écrit et réalisé par Gabriel Osorio avec le studio Punkrobot.

Gabriel Osorio a étudié les beaux-arts à l'université du Chili et s'est ensuite spécialisé dans l'animation 3D. Après avoir travaillé dans des publicités, des films et des séries télévisées, il a fondé le Punkrobot Studio. Depuis 2008, il a réalisé des projets pour la télévision pour enfants, notamment Flipos, Muelin y Perlita, Soccer Girls et des spots télévisés. En 2016, son court métrage Bear Story est devenu le premier projet latino-américain à remporter un Oscar dans la catégorie des courts métrages d'animation.

I Am your Mother

Réalisé par Magdalena Osinska avec le studio Aardman.

Magdalena Osinska est une réalisatrice primée qui travaille pour Aardman depuis huit ans. Elle a réalisé des publicités en stop-motion, en CGI, en 2D et en live-action, notamment The Great Sofa Caper" et Share the Orange de Wallace & Gromit. Osinska a dirigé le développement de la série pour enfants Joyets et a également réalisé des films tels que Spirits of the Piano et Zbigniev's Cupboard. Diplômée de la National Film and Television School de Beaconsfield, au Royaume-Uni, ainsi que de l'École polonaise de cinéma de Lodz et de l'Art College de Varsovie, Osinska développe actuellement le long métrage Jasia, basé sur les souvenirs de sa grand-mère de la Seconde Guerre mondiale en Pologne.

Journey to the Dark Head

Réalisé par Hyeong Geun Park avec Studio Mir.

L'étoile montante Hyeong Geun Park s'était déjà fait un nom lorsqu'il est entré dans l'industrie de l'animation coréenne en 2017 grâce à ses fortes sensibilités en matière de dessin et d'animation. Il a réalisé l'animation de dizaines de bandes-annonces de jeux vidéo et s'est depuis étendu aux séries animées, travaillant sur des projets tels que Dota : Dragon's Blood - Book 3 (2022) et Lookism (2022). Journey to the Dark Head est le premier titre dont il assure la production exécutive du début à la fin.

The Spy Dancer

Réalisé par Julien Chheng avec Studio La Cachette.

Julien Chheng est PDG du Studio La Cachette, un studio d'animation français récompensé par un Emmy Award qu'il a co-fondé en 2014 avec ses camarades de l'école des Gobelins, Oussama Bouacheria et Ulysse Malassagne. Chheng a été formé au développement visuel chez Disney et a travaillé en tant qu'animateur de personnages sur des longs métrages d'animation 2D acclamés comme Le chat du rabbin, Mune et Ernest et Célestine, nommé aux Oscars. En 2021, il a remporté un Emmy Award en tant que producteur exécutif de l'animation de Primal de Genndy Tartakovsky, pour lequel il a également été superviseur de l'animation. En 2022, Chheng a réalisé avec Jean-Christophe Roger le long métrage Ernest et Célestine, nommé aux Césars : Un voyage à Gibberitia.

The Bandits of Golak

Réalisé par Ishan Shukla avec le studio 88 Pictures.

Ishan Shukla a commencé sa carrière en tant qu'infographiste à Singapour. Pendant plus de dix ans, il a été le fer de lance de projets allant des publicités télévisées aux séries et aux clips musicaux. Son court-métrage d'animation de 2016, Schirkoa, a été inscrit sur la longue liste des Academy Awards après avoir reçu des dizaines de prix et joué dans 120 festivals internationaux, dont le SIGGRAPH Asia où il a été nommé Best in Show. Il a ensuite créé son propre studio d'animation pour travailler sur des longs métrages d'animation destinés aux adultes, dont une version long métrage de Schirkoa, prévue dans les festivals à l'été 2023.

The Pit

Écrit et réalisé par LeAndre Thomas et Justin Ridge avec le studio D’art Shtajio et Lucasfilm.

LeAndre Thomas est un scénariste et réalisateur primé d'Oakland, en Californie, dont le dernier film a remporté le prix du meilleur réalisateur au Pasadena International Film Festival. En plus de ses films indépendants, Thomas fait partie de l'équipe du studio de franchise de Lucasfilm où il travaille depuis plus de 11 ans, étant crédité sur des titres récents tels que Light & Magic, The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Star Wars: Tales of the Jedi et bien d'autres.

Justin Ridge a été producteur exécutif de la série Star Wars Resistance, nominée aux Emmy. Il a également produit Star Wars Rebels, Storks, The Cleveland Show, Star Wars: The Clone Wars et Avatar, le dernier maître de l'air.

Aau’s Song

Écrit et réalisé par Nadia Darries et Daniel Clarke avec le studio Triggerfish.

Nadia Darries est une réalisatrice, animatrice et cofondatrice de Goon Valley Animation, avec une passion pour l'écriture de chansons. Née dans les Cape Flats en Afrique du Sud, Darries travaille sur des films d'animation haut de gamme et du motion design en tant qu'animatrice, cheffe de projet, directrice créative et réalisatrice depuis 2015. Elle a notamment travaillé comme animatrice aux Triggerfish Animation Studios sur les films primés de la BBC Stick Man, Revolting Rhymes et Highway Rat.

Daniel Clarke est un réalisateur et artiste basé au Cap, qui travaille dans l'animation, le cinéma et l'illustration. Il a débuté sa carrière dans l'animation en 2008 chez Triggerfish Animation Studios, où il a occupé les fonctions de concepteur de production, de directeur artistique et de réalisateur sur des projets tels que le long métrage Khumba, Stick Man de la BBC et The Snail and the Whale. En 2018, aux côtés de James Clarke et Daniel Snaddon, il a achevé le roman graphique Kariba.

Des noms très prometteurs pour la suite de l'anthologie Star Wars que nous retrouverons donc dès le 4 mai 2023 sur Disney+.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter