Star Wars : Épisode IX conclura à la fin de l’année l’actuelle trilogie et avec, toute la saga des Skywalker. Et après ? Lucasfilm prépare deux nouvelles trilogies. Une écrite par Rian Johnson, une autre par David Benioff et D.B Weiss, les créateurs de la série Game of Thrones.

Si l’on en croit StarWarsNewsNet, nous devrions voir la trilogie de Benioff et Weiss en premier. Le script serait en cours de finalisation, le tournage déjà programmé pour cet automne. Alors que la diffusion de la dernière saison de Game of Thrones débute très bientôt, il semble que le duo de scénaristes-producteurs n’ait pas chômé.

Toujours selon les sources de ce site, la trilogie se déroulerait durant l’Ancienne République, bien des siècles avant les Skywalker. On parle d’un Star Wars qui rencontre Le Seigneur des Anneaux, rien que ça. Ce serait une volonté de la part de Disney d’ouvrir la chronologie Star Wars au cinéma vers une époque plus à même d’intéresser un public qui apprécie Game of Thrones.

Évidemment, ces informations sont à prendre avec les pincettes de rigueur (vous avez l’habitude). Même si elles se vérifient, il ne faut sans doute pas prendre tout ça au pied de la lettre. Retenons la volonté d’exploiter The Old Republic et de diversifier l’univers Star Wars au cinéma, avec une époque radicalement différente. Et sans doute l’envie d’une nouvelle trilogie avec un souffle épique.

Le mois prochain se tiendra la Star Wars Celebration à Chicago. De nombreuses annonces y seront faites, dont vraisemblablement la bande-annonce de Star Wars: Épisode IX. Sans doute aura-t-on droit à des informations officielles concernant l’avenir de la saga.

En attendant, Star Wars: Épisode IX sort dans les salles obscures le 20 décembre 2019.

À lire aussi