La conclusion de la première saison de Star Wars: The Bad Batch arrive à grand pas sur Disney+ et les conséquences de la naissance de l'Empire ont déjà eu de terribles répercussions, notamment pour les nombreux clones de Jango Fett. En effet, si vous suivez la série animée de Dave Filoni et Brad Rau, vous avez découvert comment l'Empire a petit à petit pris le pouvoir sur la Galaxie et comment cette transition a pu avoir lieu. Nous apercevons alors les prémices de ce qui deviendra la grande armée impériale : les célèbres Stormtroopers. Mais en y prêtant attention, leur look semble assez différent de celui que nous connaissons depuis la Trilogie Originale. Savez-vous d'où proviennent ces designs intrigants ?

Aux prémices de la Guerre des Étoiles

Pour trouver la réponse à cette question, il est nécessaire de faire un bond dans le temps et de revenir au milieu des années 70. À cette époque, George Lucas commençait à développer ce qui allait devenir l'œuvre de sa vie. Comme c'est désormais très courant, le cinéaste a dû faire appel à des artistes pour donner vie à ses idées à travers des concept arts et convaincre les producteurs de suivre son projet. Ces images – qui doivent également servir aux concepteurs d'effets spéciaux, décorateurs et costumiers – sont alors réalisées par Ralph McQuarrie, illustrateur également célèbre pour avoir travaillé sur Battlestar Galactica ou encore E.T. l'Extraterrestre.

De nombreuses œuvres célèbres de l'artistes sont désormais ancrées dans la mythologie Star Wars et chez les fans via de nombreux objets dérivés. Parmi celles-là, on retrouve une première ébauche de ce qui deviendra les fameux Stormtroopers. Dans les visuels ci-dessous, vous pouvez alors découvrir les prototypes des armures des soldats. Ces derniers arborent même un sabre laser ainsi que des boucliers. Cet aspect très austère rappelle fortement les troupes anti-émeutes des forces de l'ordre et ce n'est pas un hasard tant le contexte social était tendu à ce moment-là aux États-Unis. Ce design permettait alors plus facilement d'identifier une force d'apparence évidente répressive et au service du pouvoir.

Ce détail visuel confirme surtout que l'Empire a mis du temps avant de trouver la bonne formule, ou tout du moins celle qui lui convenait. La transition entre les clones et les Stormtroopers s'est donc opérée en plusieurs phases tout comme la série le montre. La Grande Armée de la République n'étant plus une priorité, l'Empire a alors du recruter et équiper sa propre force d'intervention en les distinguant des "Regs"

Cet hommage de Dave Filoni et de ses équipes n'est pas une première en soi, le travail de Ralph McQuarrie ayant déjà repris dans sa forme initiale dans les séries Star Wars. L'exemple le plus marquant se trouve dans Rebels, où le droïde de l'équipage du Ghost, Chopper est inspiré directement du design original de R2-D2. Plus récemment, nous avons aussi pu découvrir une œuvre prendre vie dans l'épisode 2 de la deuxième saison (Chapitre 10) de The Mandalorian où le chasseur de prime et Grogu déclenchent l'attaque d'une araignée géante. Cela provient d'un concept art de L'Empire Contre-Attaque où Luke doit faire face à cette bête ideuse.

Nous avons désormais hâte de retrouver la Clone Force 99 dans la saison 2 de The Bad Batch, prévue pour 2022 sur Disney+ et de dénicher de nouveaux détails cachés. Et vous, avez-vous remarqué d'autres hommages à Ralph McQuarrie dans les dernières productions Star Wars ? Dites-le nous en commentaire !

Stormtrooper: The Genius of Ralph McQuarrie | Sideshow Collectibles

"Mon Dieu ! C'est un Wookie que j'aperçois ?"

Sideshow) Ralph McQuarrie Stormtrooper Statue

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter