Rian Johnson sur le plateau de Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

Malgré un accueil mitigé et une chute impressionnante au box-office chinois, Star Wars 8 : Les Derniers Jedi cartonne au box-office mondial et vient de rentrer dans le top 10 des plus gros succès du cinéma de tous les temps, avec 1,264 milliards de dollars.

Un des points forts du film de Rian Johnson est son lot de rebondissements que les studios ont su garder secrets jusqu’au bout. Alors que toutes les autres grosses productions peinent à garder un peu de mystère et n’ont pas d’autres choix que de tenir compte des nombreuses rumeurs qui polluent leurs campagnes de communication, les films Star Wars n’ont pas à souffrir autant de ces désagréments.

Comment s’y prennent-ils ? En plus d’une armée d’avocats et de contrats de confidentialité béton, vous vous doutez bien qu’il y a un certain nombre de précautions à prendre. Surtout lorsque vous êtes à la foi réalisateur et scénariste, comme Rian Johnson.

Ce dernier a expliqué au Wall Street Journal comment il s’y est pris pour protéger le script des fuites : « J’ai tapé tout l’épisode VIII sur un MacBook Air. Par sécurité, il n’a jamais été connecté à Internet. Je l’emmenais partout avec moi, je ne l’utilisais uniquement pour écrire le script, et je le gardais dans un coffre-fort à Pinewood Studios. Je pense que mon producteur faisait constamment des cauchemars à l’idée que je l’oublie dans un café. »

Vu le nombre de rebondissements dans le film, on n’ose imaginer ce qui se serait passé si le scénario était tombé entre de mauvaises mains.

Protéger le scénario présentait quelques défis, mais l’élaboration de l’histoire n’a pas été de tout repos. Il y a même certaines difficultés que le cinéaste n’avait pas prévues.

« Je me suis retrouvé à vouloir constamment intégrer des expressions modernes dans les dialogues, et si parfois ça fonctionne, il faut toujours être très prudent », a déclaré Johnson à Empire l’année dernière. « Si vous allez trop loin, vous pouvez briser ce qui fait la magie Star Wars. »

C’est pourtant ce qu’une partie des fans lui reproche, quand d’autres placent le film en tête des meilleurs épisodes de la saga. Des avis très tranchés, à la manière de l’écriture de ce  huitième épisode.

Et vous, vous en avez pensé quoi du scénario de Rian Johnson ?

Le script de Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

Source : Comicbook.com

 

 

 

Collection Hachette Rahan

À lire aussi

.