Personnage emblématique de la postlogie Star WarsKylo Ren cristallise à lui tout seul beaucoup de frustrations des fans de la nouvelle trilogie (et plus encore pour de ses détracteurs). Fils de Leia Skywalker et Han Solo, il a suivi l’enseignement de tonton Luke, puis trainé son sabre-laser tuné du côté obscur de la Force en rejoignant les bad guys Snoke et le Premier Ordre, dont il finit par tenir les rênes ; ni Le Réveil de la Force ni Les Derniers Jedi ne nous révèlent grand chose sur l’origine de son nom et des Chevaliers de Ren – aucune inquiétude, nous n’évoquerons pas ici L’Ascension de Skywalker qui débarque tout juste dans les salles de cinéma (notre critique).

D’autant que c’est du côté des comic-books que nous trouverons l’origine et le sens du mot Ren. Ben Solo a en effet droit à un nouveau titre annoncé pour octobre qui lui sera entièrement consacré, Star Wars: The Rise of Kylo Ren, écrit par Charles Soule et dessiné par Will Sliney.

Attention, la suite de cet article contient des spoilers concernant le premier numéro de The Rise of Kylo Ren, qui sera très probablement édité en France l’année prochaine chez Panini sous le titre L’Ascension de Kylo Ren.

Le comic-book se déroule bien avant la trilogie actuelle, mais après le massacre au temple Jedi par Ben Solo. Dès le début, nous découvrons que les Chevaliers de Ren cherchent à recruter de nouveaux disciples. Ils recherchent l’harmonie avec l’Ombre, car tel est le nom qu’ils donnent à la Force. On apprend que Ren est le nom qu’ils donnent au sabre-laser.

« Le Ren ne cesse de s’inquiéter de ce qu’il brûle ou de ce qui est bon ou mauvais, ou des objectifs qu’il pourrait atteindre. Le Ren est juste. Il vit et il consomme et il ne s’excuse pas. C’est sa nature et rien d’autre… Baignez-vous dans l’Ombre, combattez ses batailles, conservez ses outils, mangez ce qu’il vous envoie. »

Cette fois encore, l’univers de Star Wars trouve son inspiration du côté de la culture japonaise et plus précisément de celles des samouraïs, le kenjitsu, voire du kendo qui signifie littéralement ken- le sabre, -do la voie. Pas si étonnant tant Ken et Ren sont proches.

Enfin, il faudra lire la série pour voir Ben Solo rejoindre les Chevaliers de Ren et découvrir comment il obtient son nouveau nom.

Star Wars: The Rise of Kylo Ren #1, en octobre 2019 dans les comic-shops.

Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker, actuellement au cinéma.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma