Comme semble-t-il de nombreux fans, Marcia Lucas a une dent contre la dernière trilogie Star Wars et notamment les Épisodes VII et IX, réalisés par J.J. Abrams. En effet, la monteuse – qui a reçu un Oscar pour son travail sur Un Nouvel Espoir et qui a également collaboré sur L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi – aurait détesté les derniers films produits par Disney sous la direction de Kathleen Kennedy. Et attention, elle tire à boulets rouges !

Attention cet article peut contenir plusieurs spoilers sur les Épisodes VII et IX de Star Wars !

"Ces histoires sont nulles"

Voilà qui va donner de l'eau au moulin à de nombreux fans mécontents du traitement réservé à La Guerre des Étoiles ! Dans l'ouvrage Howard Kazanjian: A Producer's Life – qui paraîtra le 28 octobre 2021 dans les librairies anglo-saxonnes –, J.W. Rinzler revient sur la carrière du producteur Howard Kazanjian, ayant œuvré durant de nombreuses années aux côtés de George Lucas et Steven Spielberg, et notamment sur la trilogie originale Star Wars. Dans ces pages, l'auteur retranscrit plusieurs entretiens qu'il a eu avec ses anciens collaborateurs et ses proches. Parmi eux se trouvent Marcia Lucas, ex-femme du papa des Jedi et célèbre monteuse hollywoodienne (on citera Taxi Driver et Alice n'est plus ici de Martin Scorcese, ou encore American Graffiti). Et à cette occasion, elle en profite pour dire tout le bien qu'elle pense de la dernière trilogie et des films de J.J. Abrams : 

"Quand j'ai vu le film où ils tuent Han Solo, j'étais furieuse. Vraiment énervée qu'ils l'aient éliminé comme ça. Il n'y avait absolument aucune raison de faire cela. J'ai pensé : 'Vous ne comprenez rien à l'histoire des Jedi, ni à la magie de Star Wars. Vous en avez juste marre de Han Solo ?' Puis ils ont désintégré Luke. Ils avaient tué Han Solo, maintenant ils tuaient Luke Skywalker et ils n'avaient plus de Princesse Leia."

Vous l'aurez compris, Marcia Lucas ne prend pas vraiment de pincettes concernant le traitement accordé aux personnages emblématiques incarnés par Harrison Ford et Mark Hamill. De plus, elle n'hésite pas à revenir sur le personnage de Rey (Daisy Ridley), qui souffre terriblement de la comparaison avec Luke et qui a mis beaucoup de temps à prendre sa place et à voir ses origines révélées :

"En plus, ils sortent un film par an à présent [l'interview a été donnée avant la décision de Disney de ralentir le rythme, ndlr]. Ils pensent qu'il est important d'attirer du public féminin, alors leur nouveau personnage principal est une femme, qui est supposée avoir des pouvoirs de Jedi, mais on ne sait pas comment elle les a obtenus, ni qui elle est. Ces histoires sont nulles. Juste nulles. Horribles. Vous pouvez me citer."

Pour elle, cette trilogie ne reflète en rien l'histoire que son ex-mari avait voulu raconter dés la fin des années 70 et elle semble en vouloir à Kathleen Kennedy, productrice de cinéma qui a côtoyée les Lucas, œuvrée sur Star Wars et qui a pris la tête de Lucasfilm en 2012 :

"J'aime bien Kathleen Kennedy. Je l'ai toujours appréciée. Elle était pleine de ressources, vraiment intelligente et brillante. Une femme extraordinaire. [...] Maintenant qu'elle est à la tête de Lucasfilm et qu'elle fait des films, on dirait qu'elle et J.J. Abrams n'ont aucune idée de ce qu'est Star Wars. Ils ne comprennent pas cette saga. Et c'est J.J. Abrams qui écrit ces histoires..."

Autant dire que ces propos ne vont pas calmer le débat entre les pro et les anti Épisodes VII à IX, qui dure déjà depuis plus de cinq ans. Mais il serait tout de même intéressant de connaître son avis sur l'épilogue de ces films maintenant que l'on sait l'amour qu'elle porte à Abrams et son incapacité à réaliser des fins ainsi que sur les nouveaux projets sortis (The Mandalorian, The Bad Batch) et futurs (Obi-Wan Kenobi, Ahsoka, The Book of Boba Fett, Rogue Squadron). Car si Disney a eu du mal à relancer la franchise Star Wars chez les fans de la première heure, il semblerait qu'aujourd'hui, la firme ait redressé la barre grâce à ses productions Disney+.

Pensez-vous que son agacement soit justifié ou bien exagère-t-elle ? Dites-le nous en commentaire !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma