Les Grysks dans Star Wars IX ?

Lucasfilm devrait enfin annoncer dans les prochaines semaines le titre complet de Star Wars IX. D’ici là, nous avons très peu d’informations concernant le dernier épisode de cette trilogie réalisé par J.J. Abrams. Pourtant, les fans, loin de baisser les bras, rivalisent d’ingéniosité et échafaudent des théories plus ou moins plausibles. Elles vont si loin parfois, que l’on peut regretter que les scénaristes de la franchise ne les ait pas misent en place.

Celle que nous évoquons aujourd’hui ne se vérifiera peut-être pas. Pourtant, non seulement elle est intéressante mais présente une fin de saga pour le moins épique. J.J. Abrams avait posé les bases de cette trilogie avec le Réveil de la Force, que Rian Johnson avait dynamitées dans Les Derniers Jedi – ce qui a surpris beaucoup (et frustrés certains). Ainsi, c’est presque un retour à la case départ pour J.J. Abrams qui doit faire avec et concevoir à la fois un nouveau départ et une conclusion. Équation difficile. Pourtant, un fan a proposé une solution très intéressante.

Une alliance inattendue

Et si le Premier Ordre et la Résistance étaient contraints de s’allier face à une plus grande menace ? Les Grysk. Une race extraterrestre qui a énormément de points communs avec Yuuzhan Vong de l’ancien univers étendu, Legends (dans la série Le Nouvel Ordre Jedi). Les Grysk ont fait leur apparition l’année dernière dans le roman de Timothy Zahn, Thrawn: Alliances.

Selon le grand amiral Thrawn« Les Grysk sont une espèce qui vit quelque part dans les régions inconnues. Ce sont des créatures à moitié mythiques que peu de gens ont jamais vues. On dit qu’ils sont nomades, sans domicile fixe, voyageant dans des engins spatiaux si nombreux qu’ils effacent les étoiles. On les dit être des guerriers terrifiants, écrasant leurs adversaires par leur nombre et leur férocité. »

Les Grysk tenteraient donc d’envahir la galaxie, obligeant les Rebelles et le Premier Ordre à s’unir pour faire face à la terrible menace. Ainsi se trouve l’opportunité de conclure les relations entre bien des personnages, Kylo Ren et Rey en tête. Mais aussi d’ouvrir l’univers Star Wars à des régions encore inexplorées. Voire même la possibilité d’évoquer les origines de Snoke. Le tout permettrait de tourner la saga vers l’avenir, devant l’étendue à explorer.

Des clans ennemis obligés de s’unir pour affronter une menace extérieure, ça ne vous rappelle pas le final d’une autre franchise ?

Évidemment, si sur le papier, le promesse épique d’une énorme bataille dans l’espace est attrayante, ça semble bien compliqué à mettre en œuvre en deux petites heures. Même et demie. Mais qui sait. J.J. Abrams a plus d’un tour dans son sac. Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre théorie à vous, concernant cet ultime épisode de la postlogie?

En attendu, Star Wars IX est attendu pour le 20 décembre 2019.

À lire aussi

.