Octobre 2012 : le groupe Disney annonce le rachat de Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars, récupérant ainsi les licences d’Indiana Jones et de la saga Star Wars.

À peine deux ans plus tard, alors que la première bande-annonce du Réveil de la Force n’avait même pas encore été dévoilée, est annoncé que l’ensemble de l’univers étendu est abandonné et renommé Légendes. D’avant 2014, seuls les films sortis au cinéma comprenant les trois trilogies ainsi que les séries d'animation Clone Wars et Rebels restent canon.

Pourquoi s’être ainsi débarrassé d’un univers pourtant si riche, d’histoires devenues des classiques, et des personnages devenus iconiques, sans même passer à l’écran ?

L’année 2018 débute, Star Wars VIII : Les Derniers Jedi est toujours dans les salles, et on a enfin une réponse. Ou un début d’excuse.

Leland Chee, membre des têtes pensantes du Lucas Story Group, responsable entre autres de la cohérence et de la gestion de l’univers dans les différentes séries, explique que pour lui, un personnage à lui seul justifie le fait que l’ancien univers étendu ait dû être effacé : Chewbacca.

En effet, c'est dans Vector Prime, le premier chapitre de la série de romans Le Nouvel Ordre Jedi écrits par Robert Anthony Salvatore publié en 1999, que meurt Chewbacca en sauvant le troisième enfant de Han et Leia, Anakin Solo.

"Pour moi, c'est lié au fait qu'on avait tué Chewbacca dans les Légendes – une grosse lune lui tombe dessus. Pourquoi avoir tué Chewbacca ? En partie parce qu'il ne peut pas parler, il ne s'exprime qu'en grognements. C'était donc un personnage compliqué à écrire dans les romans. Les éditeurs avaient décidé qu'il fallait que quelqu'un meurt, et c'était Chewbacca", explique Chee.

"Mais si tu as l'opportunité de ramener Chewbacca dans un film, tu ne vas pas priver les fans de ça ! Vous imaginez faire un épisode VII sans Chewbacca et devoir expliquer que c’est parce qu’il a reçu une lune sur sa tête ? Et si vous changez un élément aussi important que celui-là, tout le reste semble vraiment de bien moindre importance en comparaison".

C'est ainsi que la disparition du célèbre Wookee pesa sur les décisions de la nouvelle direction de Lucasfilm et qu'un univers étendu laissa sa place à un autre. Malgré tout, on ne peut s'empêcher d'imaginer la trilogie actuelle si Disney n'avait pas pris la décision de tout abandonner. Qu'auriez-vous souhaiter voir plus que tout adapté sur les écrans, de cet ancien univers étendu ?

 

La mort de Chewbacca dans The New Jedi Order: Vector Prime

La mort de Chewbacca dans The New Jedi Order: Vector Prime. Illustration : Matt Busch.

 

Source : comicbookmovie

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter