La comic-con de San Diego est toujours un évènement pour tous les geeks de la Terre. Mais cette année, pour les Trekkers ce fut particulier car nous avons eu droit à un panel sur la futur série Star Trek: Picard mais aussi carrément à une bande annonce. Vidéo que l’on vous laisse découvrir tout de suite :

Video Thumbnail

Star Trek: Picard – Official Teaser | Prime Video

Que savons nous de cette série ?

L’intrigue prendra place en l’an 2399, donc 20 ans après le film Star Trek Nemesis, sorti en 2002. Mais contrairement à ce que nous avions annoncé, il va falloir oublier les comics Countdown comme base du background car Data ne semble pas être capitaine de l’Enterprise et Picard ne semble pas avoir été ambassadeur. Mais tout n’est pas perdu car, comme dans la BD, les impacts de la destruction de Romulus (vu dans le film de JJ Abrams en 2009) reste le point de départ de cette nouvelle série.

L’Empire Romulien qui n’existe plus vraiment et la vie de Picard en a été affectée car il semble qu’il fut à la tête d’une opération de sauvetage lors de la destruction de Romulus mais que cela ne se soit pas très bien passé. C’est en tout cas ce que le trailer nous apprend.

Mais ce n’est pas tout, on y devine que les restes de l’empire Romulien essayerait de maîtriser la technologie Borg, via un cube abandonné. Certains esclaves, toutes races confondues semblent d’ailleurs y travailler depuis des années. Tout cela, bien sûr pour reprendre du poil de la bête et de retrouver sa place stratégique au sein du Quadrant. Mais il semble que le personnage joué par Isa Briones soit un grain de sable. Poursuivie, elle va demander de l’aide à Picard… Serait-elle une ancienne esclave qui pourrait avoir en elle quelque chose qui permettrait aux borgs de faire leur grand retour ? Autant de spéculations qui montrent bien que l’imagination des fans tourne à plein régime et que la série est attendue de pied ferme. Eh bien il faudra s’armer de patience car ce ne sera pas avant 2020 sur la plateforme d’Amazon.

Côté casting, on retrouve bien entendu Sir Patrick Stewart (Jean-Luc Picard), Isa Briones (Dahj), Santiago Cabrera (Cristobal «Chris» Rios) , Michelle Hurd (Raffi Musiker), Alison Pill (Dr. Agnes Jurati), Harry Treadaway (Narek) et Evan Evagora (Elnor), aux côtés du showrunner Micheal Chabon.

Mais (surprise), il y aura également Brent Spiner de retour pour jouer le Commander Data mais aussi Jeri Ryan, la belle Seven of Nine de la série Star Trek Voyager. Ces derniers semblent être assez présents dans la série, bien plus que pour de simples cameo, tout comme Jonathan Del Arco qui jouait le borg Hugh (en saison 5 de The Next Generation, si si, souvenez-vous). En outre, il a été annoncé que Jonathan Frakes (commandant William T. Riker) et Marina Sirtis (conseillère Deanna Troi) participeraient à la nouvelle série mais sans doute pour un simple caméo par contre.

Et le reste de la galaxie ?

Nous verrons aussi d’autres court-métrages de la saga, notamment 3 « shorts trek » sur l’équipage de l’Enterprise avec le casting vu dans la saison 2 de Discovery. Un qui sera une préquel à la série Picard (ce sera amusant de voir Netflix en France faire la promo d’une série du concurrent Amazon) et deux qui seront des épisodes en animation.

D’ailleurs la série d’animation dans l’univers Star Trek : Lower Decks a aussi montré qu’elle avance, on vous en parlera une autre fois, tout comme de la suite de Discovery car on ne sait déjà plus où donner de la tête.

.