Tout le monde connaît Jean-Luc Picard, le capitaine de l’USS Enterprise NCC-1701-D, incarné par Patrick Stewart dans la série Star Trek: The Next Generation. L’ère TNG c’est 7 saisons et 178 épisodes entre 1987 et 1994, 4 films sortis entre 1994 et 2002, et enfin la série Star Trek: Picard avec une première saison sortie en 2020 et la seconde qui débute le 3 mars 2022. Jean-Luc Picard est indéniablement un personnage pivot de l’univers de Star Trek. Mais connait-on vraiment l’homme au-delà du personnage des séries, films, romans ou BD ? Français de souche, sorti de l’académie à 22 ans, Capitaine a 28 ans, découvrez la fascinante histoire de Jean-Luc Picard racontée par lui-même.

L'histoire de l'un des capitaines les plus inspirants de Starfleet

Soyons clairs, les publications Star Trek (contrairement à Star Wars) en français sont plutôt rares. Alors, chaque sortie est un petit événement en soi. Proposer au public français cette autobiographie de Jean-Luc Picard est une excellente idée. Sachant qu’il existe aussi en anglais celles de Spock, de Kathryn Janeway et bien évidemment celle de James T. Kirk. J’imagine que l’éditeur, Ynnis Edition, attend de voir ce que donnera ce livre en termes de ventes sur le territoire français, avant de se lancer dans les autres. Pour rappel, c’est Ynnis qui a sorti en France récemment le Spider-Man : Miles Morales Dans l’ombre du vautour de Brittney Morris.

Bien évidemment Jean-Luc Picard est un personnage fictif et c’est David A. Goodman qui a la lourde charge de faire parler le personnage. Grand fan de Star Trek, il a aussi écrit l’autobiographie de Kirk et de Spock. Il a également travaillé avec Seth MacFarlane sur The Orville. Goodman donne son point de vue, unique et fascinant, sur la vie et la carrière de Picard, excellent complément qui s'accorde très bien avec tout ce que l'on voit à l'écran. Et la grande originalité et l’avantage de cet ouvrage est d’être écrit comme une biographie et non pas comme un roman qui raconte l’histoire de Picard. Il choisi de raconter certaines portions, tranches de la vie de Picard, toutes aussi importantes pour sa vie personnelle et sa carrière.

Cette autobiographie réussie et réaliste, propose de nous faire découvrir le personnage de Jean-Luc Picard, né en France en 2305 à La Barre, petite commune de Haute-Saône. Petit garçon, puis adolescent arrogant, Jean-Luc ne souhaite qu’une chose c’est fuir l’exploitation vinicole familiale, qu’il voit comme un obstacle à son avenir, contrairement à son frère ainé destiné à prendre la suite de son père. C’est l’ailleurs, l’aventure et les étoiles qui vont l’attirer. Son parcours est tout tracé, il rentrera à l’Académie de Starfleet. Recalé une première fois, il y arrive enfin l’année suivante pour ses 18 ans.

Solitaire et immature - et toujours arrogant - le cadet Picard va affronter, non sans mal, les difficultés de l’académie, les problèmes d’intégration et les problèmes relationnels. On le découvrira coureur de marathon et de jupons. C’est pendant ces quatre années qu’il va prendre gout à l’aventure lors d’un passage sur Morikin VII. C'est aussi là qu'il s’y fera des amis, qu’il rencontrera des gens à priori anodins, qui deviendront des figures paternelles importantes qui vont changer sa vie et qui remplaceront les relations conflictuelles voire inexistantes que Picard avait avec son père. Viennent ensuite le premier vaisseau, le premier commandement, les vingt ans sur le Stargazer, la perte du premier vaisseau, puis l’Enterprise, les Borgs…

Les chapitres, au nombre de onze, proposent un découpage comme autant de moments clés de son existence. Le premier sur l’enfance et sa jeunesse passée dans le château vinicole familial, le second dépeint les premiers pas à l’académie, le troisième la première affectation comme officier scientifique sur le reliant puis l’affectation sur le Stargazer…etc... etc.. Picard raconte toute sa vie, depuis sa plus tendre enfance dans les vignobles de sa famille au 24ème siècle jusqu'à sa retraite sur Terre, en passant par ses années sur l'USS Stargazer et enfin l’Enterprise. L’avantage du livre est de ne pas s’appesantir sur les années Enterprise que les fans connaissent trop bien avec la série TNG. On découvre dans ces pages comment est née sa passion pour l’archéologie, comment il rencontre Jack Crusher (le père du fameux Wesley Crusher), puis Beverly Howard (qui deviendra Mme Crusher et bien plus tard Mme Picard). On découvre l’homme, on suit le parcours personnel et émotionnel de l'homme, son évolution au fil des années, les sacrifices qu’il a dû faire dans sa vie pour privilégier sa carrière, son ascension au sein de Starfleet.

La famille, l'académie Starfleet et l’amour

Le thème central de l’histoire de Jean-Luc Picard, est sans aucun doute la famille. Celle de sang, dans laquelle il ne s’est jamais senti à sa place, malgré une mère aimante mais discrète, un père distant, un frère avec qui il a toujours été en conflit. Et ce manque d’amour familial le poursuit toute sa vie. Puis il y a la famille Starfleet, celle qu’il s’est construit au fil des vaisseaux et des missions. Les amitiés, les figures paternelles qui l’entourent. Enfin l’amour, sujet plus complexe avec les femmes, Jean-Luc est amoureux et saura faire preuve de patience. 

La lecture de ce roman, indéniablement intéressant, est toutefois quelque peu gâchée par l’impression que l’auteur veut absolument nous proposer du fan service. Plonger le lecteur dans ce qu’il connait et qui va le rassurer, dans ce qu’il aime comme toute une poingée de personnages ou de nom (Kirk, Janeway, Spock…) qui résonneront aux oreilles des fans. La construction du roman est intéressante, on peut passer longtemps sur un événement puis faire un bond en avant de quelques mois pour retomber en pleine attaque à un moment crucial, dont les conséquences seront importantes.

L’exercice de l’autobiographie est intéressant parce qu’il a tendance à humaniser le personnage à ne pas le montrer seulement sous un angle. On le suit toute sa vie, on voit son évolution en tant qu’être humain dans un monde en perpétuelle évolution mais aussi en tant qu’officier de Starfleet. Une lecture très agréable pour découvrir ou redécouvrir un personnage bien aimé des fans.

debug: t=9 / nbp=10

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter