Le développement personnel est à la mode depuis un moment. Comment mieux vivre, comment s'améliorer aussi bien physiquement que mentalement sont au cœur des préoccupations de beaucoup de gens. Et quel meilleur coach que Batman ? C'est l'idée plutôt fun de Gwendal Fossois pour son livre Agir et penser comme Batman.

James Bond, Dark Vador, les Chevaliers du Zodiaque, Arsène Lupin... Pour les éditions de l'Opportun, les héros de la pop-culture sont de bons vecteurs de changements personnels et peuvent être d'excellents "coachs de vie". Ils sont donc les sujets de la collection "Agir et penser" qui donne comme modèle ces héros de papier ou d'écran. Et les super-héros sont, bien sûr, eux aussi, d'excellents modèles. On se souvient notamment qu'à leurs débuts, les comic-books étaient vus comme des outils éducationnels, capable de faire passer les messages les plus divers, comme Superman prodiguant des conseils de bonne santé aux enfants.

Les conseils de bonne santé de Superman. Extrait de Superman #2 par Siegel, Shuster & Cassidy (automne 1939, Dc Comics).

En jouant sur le désir de ressembler à leurs héros, on pensait aiguiller les jeunes têtes blondes sur le bon chemin. Les super-héros sont alors des fantasmes qui peuvent nous guider vers une meilleure version de nous-même, permettre de nous transcender.

C'est un peu cette logique qui explique que le nouvel opus soit consacré à Batman. Alors que la plupart des super-héros se voient offrir des capacités surhumaines par la vie ou la naissance, Batman, lui, s'est tout fait seul , par la seule force de la volonté, il a transcendé sa nature simplement humaine pour devenir autre chose, un symbole de justice.

Autant physiquement qu'intellectuellement, Bruce Wayne a passé sa vie à viser l'excellence pour devenir Batman. Extrait de Untold Legend of the Batman #1 par Wein, Byrne, Aparo, Costanza & Oliver (juillet 1980, DC Comics)

L'auteur Gwendal Fossois utilise donc la mythologie batmanienne pour mettre en place plusieurs leçons qui balaie le spectre de la vie quotidienne : le travail, la famille, les amis ou encore l'activité physique. Des exercices d'introspection, pour mieux se connaître, sont proposés. Pour toute les situations, il fait appel à ce que ferait le justicier de Gotham, il mobilise ainsi ses qualités personnelles: sa volonté, sa prévoyance, sa zenitude, son sens de la justice et de la famille, comme autant de buts à atteindre.

Le livre propose au final un portrait psychologique plutôt pertinent du super-héros. On peut certes lui reprocher certaines références approximatives ou de trop s'appesantir sur les versions cinématographiques, mais cela reste plutôt compréhensible pour un livre qui se veut grand public.

Agir et penser comme Batman est un petit livre ludique et amusant qui vous permettra de dévoiler tout autant votre propre personnalité que celle d'un super-héros mythique de la pop culture.

Agir et penser comme Batman, de Gwendal Fossois, 216 pages, 12,90 €, coll. "Agir et Penser", Éditions de l'Opportun, sortie le 09 février 2022.

Batman

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter