Alors que le dernier volet de la franchise cinématographique remonte maintenant à 2016, Paramount a programmé la sortie de son long métrage Star Trek 4 pour les fêtes de noël 2023. L’équipage Kelvin reprendra du service et tous les acteurs de la distribution ont exprimé leur enthousiasme de pouvoir se remettre à travailler sur ce nouveau projet. Chris Pine, qui incarne le Capitaine Kirk, est lui-aussi très excité par cette perspective mais déplore, lors d’une interview accordée à Deadline, le fait qu’il n’ait toujours pas vu de scénario. Il aborde aussi les attentes réalistes ou non, en matière de recettes de Paramount.

"J'ai rencontré le réalisateur, Matt [Shakman], que j'aime beaucoup. J'ai rencontré un producteur sur le projet que j'aime beaucoup. Je sais que JJ [Abrams] est impliqué dans le projet à certains égards. J'ai rencontré les nouvelles personnes de Paramount, avec qui ce sont des relations très différentes. Je les ai vraiment appréciés. Tout le monde semble enthousiaste à l'idée de ce projet. Il n'y a tout simplement pas – je n'ai pas – de scénario tangible à consulter. Conceptuellement, j'adore. J'adore Star Trek. Encore une fois, j'aime le message qu'il véhicule. J'aime le personnage. J'aime mes amis avec qui je peux jouer. C'est un super truc. Je veux dire, c'est un truc que j'ai eu, en travaillant dessus et en ne travaillant pas dessus, pendant plus de 15 ans. Ça a cimenté la carrière que j'ai maintenant. Je suis honoré d'en faire partie. Ça m'a tellement apporté. Je pense qu'il y a beaucoup d'histoires à raconter dans ce film."

Il ne faut pas se leurrer, les trois films de l’ère Abrams sortis par Paramount entre 2009 et 2016, ne sont pas des franches réussites au box-office mondial. Star Trek en 2009 a rapporté 385.6 millions de dollars, Star Trek: Into Darkness en 2013 a fait légèrement mieux avec 467.3 millions de dollars (l’effet Benedict Cumberbatch ?) et enfin Star Trek : Sans limites en 2016 n’a rapporté que 343.4 millions de dollars. Difficile de se projeter après ces chiffres surtout que Sans limites est sorti la même année Captain America: Civil War qui a rapporté plus de 1,1 milliard de dollars. Pine a expliqué que les films Star Trek ont été mis à mal par ce qu'il considère comme des aspirations irréalistes, dignes de Marvel :

"Il y avait toujours cette barrière du milliard de dollars parce que Marvel en faisait un milliard. Des milliards, des milliards, des milliards. On s'est battus avec ça parce que Star Trek, pour une raison ou une autre, son public de base est enragé. Enragés, comme vous le savez. Pour que des personnes s’intéressent, qui sont peut-être des fans de Star Wars ou qui pensent que Star Trek n'est pas cool ou autre chose, se révèlent être... nous avons fait du bon travail, mais pas le travail du milliard de dollars qu'ils veulent. J'ai toujours pensé que Star Trek devrait opérer dans la zone qui est plus petite. Vous savez, ce n'est pas un attrait pour Marvel. C'est comme, faisons le film pour les gens qui aiment ce groupe de personnes, qui aiment cette histoire, qui aiment Star Trek. Faisons-le pour eux et ensuite, si les gens veulent venir à la fête, tant mieux. Mais faisons-le pour un prix et faisons-le, de sorte que s'il rapporte un demi-milliard de dollars, c'est vraiment bien... Donc je veux dire, si j'avais mon costume de business man, c'est ce que je ferais, mais je ne sais pas où ça se passe. C'est au-dessus de mes compétences."

La solution de Pine est peut-être la bonne, ne pas voir Star Trek comme un blockbuster comme Transformers ou Mission : Impossible et viser plus petit. Les fans n’ont pas les mêmes attentes. Mais cela passera par un budget moins conséquent et il faudra pour cela que monsieur Pine et ses collègues voient leurs salaires à la baisse.

Source : Deadline

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter