Hier, le dernier épisode de la série Secret Invasion du Marvel Cinematic Universe a été diffusé sur Disney+. Mais alors que la série n'avait pas forcément pleinement trouvé son public, le dernier épisode pourrait avoir mis presque tout le monde d'accord à en juger par les critiques qu'il a reçu.

Et c'est notamment via le site Rotten Tomatoes, devenu une des références en la matière (si ce n'est la principale), que le phénomène est particulièrement visible.

La série en elle-même a péniblement atteint la note de 58% sur le Tomatometer, l'indicateur principal du célèbre site, et 63% si on se concentre sur les notes des spectateurs. Le site AlloCiné voit son score atteindre 3/5, là où sur IMDb sa note est, à l'heure actuelle, de 6,4/10. Autrement dit, le public semble être relativement raccord quant à sa perception globale de la série. Mais le sixième et dernier épisode de Secret Invasion a réussi à atteindre le triste score de 13% –  soit une critique positive sur huit – toujours sur Rotten Tomatoes. Si certain ont loué l'aspect très comics de l'affrontement final, c'est à la quasi unanimité que l'on retrouve un sentiment de gâchis, principalement vis-à-vis du personnage de Nick Fury, interprété une fois de plus par Samuel L. Jackson, mais également du reste du casting qui pour le coup a su tirer son épingle du jeu au fil des épisodes. Notons que ce score est évidemment à nuancer vu le nombre de critiques utilisées par le site. Sur d'autres plateformes, qui se basent quant à elle uniquement sur les notes des spectateurs, la sanction semble plus modérée, avec par exemple les notes de 6,3/10 sur The Movie Database et 6/10 sur IMDb. Rien de très flatteur, mais nous sommes malgré tout loin de la catastrophe perçue par certains.

Pour beaucoup, Secret Invasion avait un potentiel assez grand et aurait pu remonter le niveau d'intérêt des fans pour le MCU, d'autant plus que The Marvels, la prochaine grosse production de Marvel Studios nous replongera dans un contexte de conflit spatial et Fury sera là encore de la partie. La série aurait donc pu amener un regain d'intérêt et potentiellement joué sur les résultats à venir au box office des prochaines aventures de Captain Marvel, Miss Marvel et Photon. Mais le phénomène inverse peut au contraire s'être produit, apportant de l'eau au moulin de Bob Iger, le patron de Disney, qui affirmait récemment que trop de séries Marvel ont été produites, diluant l'intérêt des fans.

L'intégralité de Secret Invasion est disponible sur la plateforme de streaming Disney+. Quant à The Marvels, le film est attendu dans les salles de cinéma françaises le 8 novembre 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter