Suite à ses propos sur la "Marvellisation d'Hollywood", Quentin Tarantino a ravivé le débat sur les films de super-héros ainsi que les grosses franchises cinématographiques. Et cela a logiquement soulevé des critiques de la part des premiers concernés : les acteurs du MCU, Robert Downey Jr. et Samuel L. Jackson en tête.

Une guerre fratricide

C'est à l'occasion de sa participation à un podcast que le réalisateur oscarisé était revenu sur les films de super-héros et notamment ceux du MCU, affirmant que les stars ne sont pas les acteurs, mais les personnages eux-mêmes. Et les réactions ne se sont pas faites attendre puisque Robert Downey Jr., pilier et star du MCU a profité d'une interview dans Deadline pour donner son point de vue :

"Une adaptation n'est bonne que s'il y a un talent humain pour la représenter, et vous pouvez avoir de grandes adaptations même si elles viennent d'un auteur ou d'un scénariste et réalisateur [qui est] un trésor national. Et si vous n'avez pas le bon genre d'artiste qui prend ce rôle, vous ne saurez jamais à quel point ça aurait pu être bien."

Un autre acteur phare de l'univers de Marvel Studios, et non des moindres puisqu'il s'agit de Samuel L. Jackson qui a souvent collaboré avec Tarantino, est lui aussi revenu sur ces déclarations :

"Il faut un acteur pour incarner ces personnages particuliers. Ce n'est donc pas une grande controverse pour moi de savoir si ces acteurs sont des vedettes de cinéma. Vous savez, Chadwick Boseman est Black Panther. Vous ne pouvez pas le réfuter. C'est une star de cinéma."

Puis il a également précisé "Je préfère être Nick Fury que de faire des films pour espérer en tirer des Oscars".

Au-delà d'un débat qui revient sans cesse dans le monde hollywoodien et d'une différence de points de vue, on sent une certaine lassitude dans les propos de l'interprète d'Iron Man :

"Je pense que d'un point de vue créatif, c'est une perte de temps d'être en guerre avec nous-mêmes. [...] J'ai eu certaines réactions dans le passé, quand j'avais le sentiment que les gens disaient des choses discréditant mon intégrité. Mais je me suis dit : "Tu sais quoi ? Passons simplement au-dessus.

Nous sommes tous une communauté. Il y a assez de place pour n'importe quoi". Et Dieu merci pour 'Top Gun : Maverick' et 'Avatar : La Voie de l'eau', c'est tout ce que j'ai à dire. On a besoin des grosses productions pour avoir l'occasion de faire des [plus petits films]."

Serait-ce donc là le signe d'un apaisement ou ces déclarations vont-elles, à nouveau, susciter des réactions de part et d'autre ? Seul l'avenir nous le dira, mais quoi que l'on puisse penser de la qualité des films Marvel ou des franchises en général, les fans sont au rendez-vous en se allant dans les salles et en maintenant un certain attrait pour le grand écran, dans une période très incertaine et peu lucrative.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter