La bataille fait rage entre l'équipe de Radiants, nouvellement formée, et cette étrange entité extraterrestre souhaitant récupérer par tous les moyens possibles leurs pouvoirs noir, rouge, jaune et rose. Avant tout cela, Nathan Burnett était un romancier sans succès, de retour chez ses parents, qui s'est retrouvé soudainement investi d'un important pouvoir qui le dépasse et qu'il va tenter d'apprivoiser. Twist intéressant de l'histoire précédente, le jeune héros malgré lui décide, à un moment crucial, de se sacrifier. Nathan dans le coma, le pouvoir du Radiant qui était sien reviendra directement à Marshall, son ami d'enfance qui va faire ce qu'il peut pour assumer les responsabilités qu'implique cet important pouvoir.

Radiant Black, tome 002 : la critique

Le deuxième tome de Radiant Black, surprenant comic book de Kyle Higgins et Marcelo Costa, reprend exactement quelques dixièmes de centièmes de secondes après la fin du premier tome, avec un très judicieux résumé. Et après deux chapitres mélangeant l'intense et le (beaucoup) moins intense, les héros décident de faire un break et de repartir chacun de leur côté pour se reposer un peu. Les quatre héros passant leur temps à se vanner parce que, comme dans chaque équipe, les gens doivent apprendre à bien se connaitre avant de bien s'entendre, et ici les protagonistes se cherchent un peu et l'ambiance n'est pas encore à la franche camaraderie.

Comme les Power Rangers, les Radiants se déclinent en plusieurs couleurs : le noir pour Nathan/Marshall, mais aussi le rose, le jaune et le rouge pour les autres protagonistes de l'histoire. On va découvrir petit à petit chaque nouveau personnage et plus particulièrement Rose, qui aura droit à son chapitre à la fin, narrant ses origines. Parce que oui, soyons clair, il s'agit ici d'un hommage non dissimulé et tout assumé aux Power Rangers.

C’est toujours très beau dans les décors et les costumes acidulés, le style graphique est énergique avec pas mal d’action, humoristique mais pas vraiment drôle, ce qui est véritablement dommage. Là où le bât blesse, c'est que l'histoire en prend un sacré coup. On passe du très intense au très inintéressant, voir à l'inutile, sans vraiment savoir pourquoi. On a un gros temps mort avec le retour de Marshall au chevet de son ami, quelques scènes un peu mélodramatiques et ensuite, une grande partie psychédélique avant un retour dans le présent, ou plutôt le futur pour notre protagoniste principal.

Au niveau des dialogues, cela se veut à la fois moderne et jeune (peut-être le public visé finalement) mais c’est plutôt indigeste dans certains textes, à la limite d'un langage familier que l’on a pas envie de lire dans un comic, surtout dans des cases inutiles. Autant la petite altercation entre Nathan et des gamins de quartiers "pourrait" être amusante (la première fois) pour souffler un peu, autant les "sa mère" à répétition de Force Rose sont inutiles et déplacés. Le problème c'est que ça sonne faux et que le récit en pâtit.

Alors que la BD originale (l’univers ?) est une création de Kyle Higgins et Marcelo Costa, le duo fait appel à deux nouveaux scénaristes pour deux chapitres sur six et deux nouveaux dessinateurs pour deux autres chapitres. Donc quand Kyle Higgins n'est plus à la plume, Marcelo Costa veille et inversement. On se retrouve avec quelque chose d'indigeste et pas très intéressant, là où le premier tome nous avait vraiment conquis par sa fraîcheur et son originalité. L'éditeur d'origine, Image Comics, fait appel à une pointure maison, Robert Kirkman, pour louer les qualités de la BD censée combler le vide intersidéral laissé par l'arrêt d'Invincible en 2018 après quinze ans d'existence et pas moins de vingt-cinq tomes.

Ce second tome est donc plutôt décevant, parce que finalement pas très innovant par rapport au premier qui était très frais et audacieux. Tout est assez confus et on note un vrai gros manque de profondeur dans le récit, mais le comic reste une lecture simple et efficace pour un bon moment de détente, pour ne pas se prendre la tête et voir plein de couleurs. A voir ce que proposera le tome suivant.

Black Radiant, tome 2, par Kyle Higgins (scénario) et Marcelo Costa (dessins), aux Éditions Delcourt, 176 pages, 15,95€ (10,99€ en numérique). Sorti le 15 février 2023.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter