Peu de personnages de l'univers Marvel peuvent se vanter d'avoir autant mis à mal les super-héros de la Maison des Idées que le terrible Onslaught. Et s'il semble possible que le personnage fasse son apparition dans la série animée X-Men '97, il est loin d'être inconnu des fans des comics des années 90.

Qui est Onslaught dans les comics Marvel ?

Attention, la suite de cet article peut potentiellement dévoiler des éléments d'une intrigue à venir de la série X-Men '97.

Évoqué pour la première fois en juillet 1995 dans les pages de Uncanny X-Men #322, pour dévoiler sa silhouette en mai 1996 (X-Man #15) et finalement sa réelle apparence le mois suivant (X-Men #53), Onslaught est un être essentiellement composé d'énergie psionique – même si son évolution l'amènera à se présenter sous une forme plus ou moins physique – et bien qu'il soit indépendant et autonome, il est en réalité le fruit de la fusion des côtés obscurs de Charles Xavier, alias Professeur X, et de Magneto.

Lors de l'affrontement entre les X-Men et les Acolytes de Magneto (X-Men vol. 2 #25, octobre 1993) au cours duquel Wolverine réussit à blesser ce dernier qui riposte en arrachant violemment l'adamantium de son squelette, Xavier décide de recourir à un moyen qu'il refusait d'employer jusqu'ici et neutralise son vieil ami/ennemi en attaquant directement sa psyché (scène que l’on retrouve quasiment à l’identique dans l’épisode 9 de la première saison de X-Men '97). Ce faisait, le Maître du Magnétisme finit dans un état catatonique, non sans avoir inconsciemment "blessé" à son tour son adversaire en lui transférant sa part sombre. Cette dernière finit par fusionner avec celle du leader des héros mutants, formant ainsi une entité qui grandira en son lui pour finalement devenir Onslaught.

L'affrontement entre Xavier et Magneto (X-Men #25)

Possédant les capacités de ses deux "géniteurs", Onslaught s'est développé de manière insidieuse sans que le Professeur X ne s'en rendent compte jusqu'au jour où il réussit à trouver comment se matérialiser et devenir un être autonome à part entière. Mais il finit par gagner de nouveaux pouvoirs, devenant l'être le plus puissant sur Terre.

Onslaught versus le reste du Monde

Bishop, le voyageur temporel membre des X-Men est persuadé depuis des années que Gambit est le traître qui causera la mort des membres de l'équipe, toutefois il s'est avéré que leur ami et mentor Charles Xavier était en réalité le responsable. Ou plutôt Onslaught dissimulé au sein de la psyché du Professeur.

Première apparition d'Onslaught (X-Men #53)

Différents événements (le meurtre d'un jeune mutant, l'incapacité de réhabiliter Dents-de-Sabre, la haine anti-mutants sans cesse croissante...) ont mis à mal la foi de Xavier dans son rêve d'unité entre les humains et les mutants, faisant grandir sa colère et sa frustration et offrant de fait un terreau idéal pour que la créature se renforce jour après jour, lui donnant de plus en plus de pouvoir. En effet, bien avant de prendre forme, Onslaught avait mis en branle son plan et commençait à recruter ses alliés – notion relative dans la mesure où le personnage n'est que noirceur et n'envisage les autres que comme des pions sacrifiables – mais, pour faire court, utiliser les méthodes de Magneto ne lui a pas semblé suffisamment efficace le poussant à opter pour quelque chose de plus radical : la destruction de masse.

Onslaught réalise qu'assimiler d'autres mutants lui permet d'accéder à leurs pouvoir. Ainsi, il s'en prend à Franklin Richards – le fils de Reed et Sue des Quatre Fantastique voué à devenir le plus puissant mutant de l'histoire et capable, malgré son jeune âge, de remodeler la réalité – et X-Man – l'équivalent de Cable dans l'univers connu comme l'Ère d'Apocalypse –, ce qui lui confère des capacités qui le rendent encore plus dangereux. C'est grâce à l'alliance contre nature entre la Femme Invisible, Cable et son pire ennemi Apocalypse que les deux jeunes mutants sont libérés, affaiblissant la créature.

Mr Fantastique finit par réaliser qu'Onslaught, redevenu un être d'énergie suite à la destruction de son corps/armure par Hulk, peut être détruit s'il assimile d'autre corps pour s'en reformer ainsi. En revanche, l'assimilation de mutants pourrait le rendre plus fort. Ainsi, tous les héros non-mutants présents (les Avengers et les Fantastic Four en tête) se sacrifient pour offrir aux mutants une cible solide à détruire.

La plupart des super-héros non mutants, à l'exception de Hulk séparé de Bruce Banner sont donc présumés mort. Mais c'était sans compter sur la création –résultant d'une action inconsciente –d'un univers alternatif par le jeune Franklin dans lequel ses parents et leurs alliés sont ressuscités (des événements à suivre dans les séries de l'ère Heroes Reborn).

À noter qu'à cette époque la saga Onslaught est le crossover le plus long de l'histoire de Marvel Comics.

Mais chez Marvel, personne ne meurt vraiment jamais, une règle qui s'applique également aux super-vilains. De nouveau en proie à des pensées négatives suite aux événements des arcs narratifs House of M et Deadly Genesis, Charles Xavier redevient l'instrument de la création d'Onslaught au cours de la série Onslaught Reborn. Cette nouvelle version de l'entité se trouve être nettement moins puissante et finit par être vaincue mais se retrouve cette fois enfermée dans la Zone Négative. Par la suite, il fera son comeback sous d'autres formes, nettement moins puissantes, au cours d'autres événements survenus plus tard, mais semble avoir été définitivement détruit. Jusqu'à la prochaine fois.

Quels sont les pouvoirs d'Onslaught ?

Initialement, Onslaught possède de grandes capacités télépathique ainsi qu'une maîtrise inférieure à celle de Magneto sur le champ magnétique. Une fois X-Men et Franklin Richards absorbé, il se retrouve capable d'altérer la réalité et sa télépathie est considérablement augmentée, approchant de l'omnipotence psychique. À cela s'ajoute des pouvoirs télékinésiques et la capacité de détecter les mutants.

Sur le plan physique, une fois sa forme physique acquise, Onslaught a été capable d'augmenter sa taille et sa force, se retrouvant en position de vaincre Hulk lors de leur premier affrontement.

Lors de ses "retours", Onslaught s'est vu doté de capacités amoindries, avec toutefois une télépathie de niveau supérieure et la capacité de prendre le contrôle d'autres corps.

Les X-Men découvrent l'identité d'Onslaught (X-Men #54)

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter